Et si, manger des microbes serait la solution pour sauver la planète ? Et si, manger des microbes serait la solution pour sauver la planète ?

Planète

Ecologie : on pourrait bientôt manger des burgers aux microbes par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 25 Septembre 2019

Exit la viande, place aux microbes. Le Français Thomas Jonas, président de Sustainable Bioproducts (entreprise spécialisée dans les technologies alimentaires), aurait découvert comment obtenir des protéines à partir de micro-organismes provenant du volcan de Yellowstone (Montana, Etats-Unis).

Les microbes prélevés des sources volcaniques, du parc national de Yellowstone, permettraient de créer des laitages et de la viande. Voici la découverte du Français Thomas Jonas, président de l'entreprise spécialisée dans les technologies alimentaires Sustainable Bioproducts. Suite à un processus de fermentation, ces bactéries sont transformées en protéines et donc pourraient être utilisées en substitut de la viande. Une alternative qui devrait arriver à point nommé, puisque la consommation de viande rouge reste en hausse et cette production demande beaucoup d’eau, d’énergie et de terres. 

Un projet attirant
Cette découverte a déjà collecté 33 millions de dollars de fonds et a attiré des investisseurs comme Bill Gates ou encore Danone. La société de Thomas Jonas espère lancer d’ici 2020 ces substituts de protéines, dans un premier temps sur le sol américain. D’après le CEO de Sustainable Bioproducts "les microbes se multiplient vite et en toute saison", cette nouvelle forme d’agriculture serait idéale pour tenter de sauver la planète et la cause animale. Puisque les tests sont toujours en cours, on ne connaît pas encore le goût que pourrait avoir cet aliment.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires