Est-il vraiment sale de s'asseoir sur son lit avec ses vêtements "de dehors" ? Est-il vraiment sale de s'asseoir sur son lit avec ses vêtements "de dehors" ?

Planète

Est-il vraiment sale de s'asseoir sur son lit avec ses vêtements d'extérieur ? par Pierre-Guillaume Ligdamis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 23 Juillet 2019

Si la première chose que vous faites en rentrant à la maison c’est vous allonger dans votre lit avec vos vêtements de l’extérieur vous devriez peut-être changer vos habitudes.

Si certains n’y voient aucun problème pour d’autres il est impensable de se poser sur son lit sans avoir retiré ses vêtements qui ont traîné dehors. Après être passés par la rame de métro, le fauteuil du bureau ou encore le siège d’un bar on imagine mal que nos vêtements aient pu s’en sortir indemnes et qu’ils soient aussi propres qu’avant avoir été enfilés. Il faut savoir que ces lieux sont généralement fréquentés par des milliers de personnes, et que les champignons, bactéries et virus se transmettent surtout entre humains. Ces microbes vont ensuite survivre dans vos vêtements et certains comme les staphylocoques peuvent s’avérer plutôt dangereux. 

En 2017, l’entreprise de pressing Zipjet publiait une enquête qui révélait que chaque jour entérobactéries, streptocoques et autres microbes faisaient le voyage avec nous dans les transports en commun. Cette même étude faisait apparaître que les bancs publics étaient ce qu’il y avait de plus sale en raison de la présence de matières fécales animales et de leur forte concentration en bactéries. Voilà pourquoi se rasseoir sur son lit avec ces mêmes vêtements nous paraît vraiment peu hygiénique.

Changer de vêtements : est-ce suffisant ? 
Jason Tetro, chercheur en microbiologie et auteur du livre The Germ Files a déclaré au média santé Healthline qu’il était préférable de se changer en rentrant chez soi pour minimiser le risque de transmission de microbes sur d'autres surfaces ou personnes de la maison. Selon lui quand nous portons des vêtements nous dispersons 37 millions de micro-organismes par heure. Il précise : "Si vous rentrez chez vous pour 10 minutes et que vous repartez directement ce n’est pas très grave de garder les mêmes vêtements, par contre si vous rentrez pour plusieurs heures c’est une bonne idée de se changer"
Les chaussures doivent elles aussi être retirées si vous voulez préserver votre lit adoré. Plusieurs chercheurs alertent sur des éventuelles traces de matières fécales pouvant être présentes sur vos semelles et porteuses de vilaines bactéries comme la E.coli. 

Notre corps est lui aussi naturellement couvert de bactéries pour être au top de la propreté le mieux reste encore de se laver avant de rentrer dans son lit. Sachant que l’on y passe au moins 1 tiers de notre vie (si on dort 8h par nuit) toutes les précautions sont bonnes à prendre pour que nos draps ne transforment pas en un nid à microbes. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires