Est-il dangereux de boire de l’eau déminéralisée ? Est-il dangereux de boire de l’eau déminéralisée ?

Planète

Est-il dangereux de boire de l’eau déminéralisée ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mardi 27 Août 2019

Si vous pensiez faire du bien à votre corps en préférant boire une eau complètement déminéralisée sachez que cela n’est pas forcément recommandé pour votre santé. On vous explique pourquoi.

Vous avez peut-être déjà été intrigué.e par ces machines qui proposent de boire une eau 100% pure, ou par les recommandations de cet ami qui aurait lu sur un site douteux que l’eau déminéralisée serait meilleure pour l’organisme. Eh bien oubliez tout de suite ces idées car même si boire de l’eau déminéralisée occasionnellement n’est pas forcément dangereux pour la santé, si cela devient une habitude cela pourrait faire plus de mal que de bien à votre corps. 

Qu’est-ce qu’une eau déminéralisée ? 
Selon Culligan, leader mondial du traitement de l'eau, une eau est déminéralisée quand elle est purifiée et nettoyée par le biais d’une filtration par membrane, d’une distillation ou d’une désionisation. Si cela peut s’apparenter à quelque chose de positif, en réalité ce n’est pas vraiment le cas. L'entreprise rappelle sur son site que l’eau contient naturellement des substances qui ne sont pas nécessairement nocives et que les éliminer peut par contre devenir problématique. Une eau purifiée va en effet être vidée de ses minéraux comme le sodium, le calcium ou  le magnésium qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cela rend donc la consommation de cette eau moins saine qu’on pourrait le penser et peut ensuite conduire à des carences en minéraux comme l'indique également le magazine Sciences et vie.
Les docteurs et nutritionnistes recommandent par contre de boire une eau pauvre en minéraux parce que ceux-ci (lorsqu'ils sont présents en excès) peuvent aussi encombrer certaines fonctions du corps. Certaines eaux minérales sont effectivement trop riches en minéraux et donc à ne pas consommer quotidiennement. Le site de Yuka, l'application qui décrypte la composition des aliments précise que l'idéal serait de privéligier une eau ayant un rédisu à sec de minéraux inférieur à 100mg/l en se référant aux valeurs nutritionnelles présentes sur les bouteilles. 
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faudrait boire une eau complétement déminéralisée car celle-ci ne s'avérera finalement pas meilleure pour votre santé. Il est ainsi recommandé de privilégier les eaux de sources ou même l'eau du robinet qui comme le précise Yuka est le produit alimentaire le plus contrôlé en France et sa consommation serait sans danger pour 95,6% des consommateurs. Le gouvernement a même mis en place une carte sur son site pour vérifier la bonne qualité de l'eau de votre lieu d'habitation.  

L’eau déminéralisée saura par contre très bien vous servir dans vos activités domestiques afin de remplir votre fer à repasser et prolonger sa durée de vie en limitant la formation de tartre mais aussi pour remplir un aquarium, ou pour les batteries et le système de refroidissement des voitures. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires