Environnement : voici la pollution générée par les plateformes de streaming Environnement : voici la pollution générée par les plateformes de streaming

Planète

Environnement : voici la pollution générée par les plateformes de streaming

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 26 Mars 2020

Une étude menée par le site britannique SaveonEnergy démontre que regarder des vidéos en streaming est plus polluant que ce que l’on pourrait penser. Voici leurs chiffres édifiants.

En cette période de confinement, plus de personnes se trouvent devant des écrans en train de regarder des vidéos en ligne que sur les routes dans leur voiture. Pour faire face à l'ampleur de la demande actuelle, YouTube et Netflix se sont même engagés à réduire la qualité de leurs contenus pour ne pas saturer le réseau internet. De son côté, la plateforme Disney+ a repoussé son lancement au 7 avril prochain à la place de la date du 24 mars annoncée initialement. 

Et si on constate actuellement une baisse du rejet de CO2 - notamment en Chine où les émissions ont diminué de 25% ces quatre dernières semaines (selon, le Centre for research on Energy and Clean Air basé en Finlande) -, il ne faut pas sous estimé la pollution que dégagent les plateformes de streaming qui consomment beaucoup d’énergie à travers leurs serveurs. Le site comparatif SaveonEnergy a ainsi révélé quelques données à ce sujet, basées sur les chiffres d’audience dévoilés par Netflix.

# Les 80 millions de vues du film Birdbox auraient rejeté autant que CO2 que 38 879 trajets en voiture entre Londres et Istanbul, soit 66 000 tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l'air.

 

# Le nombre de vues de la saison 3 de Strangers Things correspondrait à 300 millions de kilomètres parcourus en voiture, soit 420 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires