Environnement : quels sont les 5 pays les plus engagés pour la planète ? Environnement : quels sont les 5 pays les plus engagés pour la planète ?

Planète

Environnement : quels sont les 5 pays les plus engagés pour la planète ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 18 Avril 2019

The Good Country Index (Giec), une organisation engagée pour l’environnement, a identifié les pays qui font le plus d’efforts pour limiter leur empreinte carbone. Spoiler : la France n’y figure pas.

En mars 2019, la marche pour le climat lancée par la jeune activiste suédoise Greta Thunberg à travers le monde, a rassemblé 130 000 personnes en France uniquement. Mais quels sont les Etats qui œuvrent réellement contre le réchauffement climatique ? C’est la question que s’est posée The Good Country Index, une organisation indépendante créée par Simon Anholt, un conseiller politique britannique. Son but : mesurer la contribution environnementale de chaque pays. Pour cela, l’organisation analyse un large nombre de données provenant de l’ONU et d’autres organisations internationales, comme la quantité de surface terrestre bioproductive disponible pour produire les biens et les services que nous consommons, l’énergie renouvelable utilisée, la quantité de pesticides, et la consommation de substances nocives pour la couche d’ozone... C’est ainsi que The Good Country Index a établi le classement des cinq pays les plus performants en terme de politique environnementale.

Sans surprise, c’est la Norvège qui arrive en tête. Ces dernières années, le pays scandinave a adopté de nombreuses initiatives environnementales, comme la promesse zéro carbone dès 2030, ou encore l’interdiction de l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants. En deuxième position, on retrouve la Suisse. Selon les analyses de The Good Country Index, le pays aurait diminué son empreinte écologique de 19% en 20 ans. La Suisse a également revue à la hausse la taxe carbone en 2014. Le troisième pays de la liste, c’est le Portugal, qui affiche un taux de 53% de consommation électrique produite grâce aux énergies renouvelables (en France, ce chiffre tombe à 22%). Le pays du Sud de l’Europe vise la neutralité carbone en 2050. L’avant-dernier, c’est la Slovénie, qui, en 2016, avait été élu Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne, grâce à l’aménagement de son centre-ville qui favorise les pistes cyclables et les voies piétonnes. Enfin, c’est Chypre qui se place en bon dernier. Prisée pour ses paysages, l’île a misé sur un tourisme responsable. Un programme de tri des déchets et de recyclage a été mis en place en 2007, car Chypre est l’un des gros producteurs de déchets, mais tente de se rattraper avec une nouvelle législation.

Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires