Environnement : l’Union Européenne est l’un des pires pollueurs du monde Environnement : l’Union Européenne est l’un des pires pollueurs du monde

Planète

Environnement : l’Union Européenne est l’un des pires pollueurs du monde

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Décembre 2019

Alors que la COP25 s’est ouverte le 2 décembre 2019 à Madrid, on apprend que 50% des émissions de CO2 viennent de trois endroits de la planète. Parmi eux, l’Union Européenne.

Une grosse fumée noire flotte sur l’Union Européenne. Littéralement, mais aussi symboliquement. Alors que la COP25 se déroule depuis le 2 décembre à Madrid et devrait déterminer encore plus en détail l’Accord de Paris qui entre en vigueur l’année prochaine, la liste des plus gros pollueurs en terme de CO2 a été dévoilée par les instituts Statista. Ils doivent permettre aux pays cités de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre pour respecter les volontés de l’ONU. En effet, pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, il faudrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 7,6% par an, d’ici à 2030. 
Ainsi, les plus gros pollueurs seraient la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne, soient les pays (ou ensemble) les plus peuplés de la planète. La Chine représente à elle-seule 28,1% des émissions mondiales, les USA 15,2% et l’UE 10,3%. Sans cette dernière, ce serait l’Inde qui prendrait la troisième place du podium, avec 7,3%. 

Les chiffres sont toutefois tout à fait différents si l’on prend en compte les émissions de CO2 par habitant. En effet, les trois plus gros pollueurs seraient ainsi le Qatar, le Koweit et l’Arabie Saoudite avec respectivement 37, 23 et 19 tonnes d’émissions de CO2 par an et par habitant. Rien d’étonnant puisque ces pays sont peu peuplés et que c’est aussi là-bas que l’on exploite en grande partie le pétrole mondial.
Dans ce classement, les Français se situent en dixième position, avec 5,2 tonnes par an et par habitant en terme d’émissions de gaz à effets de serre. Enfin, si l’on inclue les émissions liées aux importations, la France se rapprocherait plutôt des 10 tonnes de CO2 par an et par habitant. Peut mieux faire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires