Environnement : le Danemark plante 900 000 arbres grâce à un téléthon du climat Environnement : le Danemark plante 900 000 arbres grâce à un téléthon du climat

Planète

Environnement : le Danemark plante 900 000 arbres grâce à un Téléthon du climat par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 15 Septembre 2019

Le Danemark vient d’organiser le tout premier "Téléthon du climat". Grâce à cet évènement, qui a permis de récolter 2,4 millions d’euros, le pays s’apprête à planter 900 000 arbres.

C’est un évènement totalement inédit que vient d’organiser le Danemark : un "Téléthon du climat". Installé dans les alentours de Copenhague, il était entièrement retransmis à la télévision nationale. Pour chaque don de 20 couronnes (environ 2,7€), les organisateurs avaient promis de planter un arbre. L’objectif de la soirée, qui était de 20 millions de couronnes, c’est-à-dire 2 658 479 euros, et d’un million de végétaux, n’a pas tout à fait été atteint mais les associations restent enchantées du résultat. Au total, 2,4 millions d’euros ont été récoltés, ce qui permettra de planter 900 000 arbres sur des aires protégées appartenant à l’État et à l’Église et ce, avant la fin du mois de novembre 2019. 20% des dons seront également alloués à la conservation des forêts déjà existantes dans le royaume, soit 14% du territoire, et ailleurs dans le monde. 

"C’est la première fois qu’une émission caritative télévisée se concentre sur les problématiques climatiques", a insisté Kim Nielsen, directeur de la Fondation Growing Trees Network, à l’origine du projet. "C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique", a-t-il expliqué. Une initiative à saluer qui donnera peut-être des idées aux autres membres de l’Union européenne.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires