Environnement : l’Allemagne envisage d’augmenter sa taxe sur la viande Environnement : l’Allemagne envisage d’augmenter sa taxe sur la viande

Planète

Environnement : l’Allemagne envisage d’augmenter sa taxe sur la viande par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 11 Août 2019

En matière d’environnement, l’Allemagne a une longueur d’avance. Dernier projet en date : augmenter la taxe sur la viande et la faire passer de 7% à 19%.

Championne européenne du recyclage, grande adepte des marchés bios et virtuose de l’urbanisme vert, l’Allemagne est un modèle écolo incontesté depuis déjà quelques années. Si on fait abstraction de son utilisation massive du charbon pour produire de l'électricité... Afin de protéger au mieux l’environnement et d’améliorer les conditions de vie animales, certain.e.s élu.e.s aimeraient voir la taxe sur la viande, pour le moment bloquée à 7%, passer à 19% comme la plupart des autres produits. 

À l’heure où la planète s’essouffle, cette différence de taxation est une aberration pour beaucoup. Et ce n’est pas les scientifiques qui diront le contraire. Selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Londres, les pays développés consomment le double de viande que ce qu’ils devraient normalement manger, faisant grimper les émissions de gaz à effet de serre et donc, le réchauffement climatique. Ainsi, pour maintenir la bonne santé de la planète, ils devraient réduire leurs besoins en viande de 80%. Pourtant, le projet allemand, bien que soutenu par Friedrich Ostendorf, le porte-parole du gouvernement en charge de la politique agricole, n’est pas du goût de tous. Il est controversé par certains partis politiques en Allemagne comme le groupe nationaliste et eurosceptique Alternative for Germany. Reste à savoir qui aura le dernier mot. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires