Planète
Environnement : la Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les dauphins par Tess Annest
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Samedi 31 Août 2019
C'est une activité qui a toujours eu le vent en poupe à laquelle les autorités néo-zélandaises viennent de mettre fin. Il est désormais interdit de nager avec les dauphins en Nouvelle-Zélande.
Zoos, cirques, parcs aquatiques… Les loisirs mettant en scène des animaux, de quelque manière que ce soit, n’ont pas vraiment la cote tant ils contribuent à en faire des objets. La Nouvelle-Zélande l’a bien compris et vient de prendre une décision radicale. Désormais, les baignades avec les grands dauphins, une espèce de mammifères marins considérée comme menacée depuis 2008, seront interdites dans la baie des îles, située au nord de la péninsule. Depuis la fin des années 1990, leur nombre a diminué de 65% dans cette seule région du monde.
Les grands dauphins ayant pour habitude de nager près des côtes, ils sont particulièrement exposés aux interactions avec les Hommes. Problème : elles auraient un impact négatif sur le comportement et le développement de ces dauphins et pourraient les mettre en danger. Le ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DoC) a ainsi affirmé que les humains "aimaient trop les dauphins" et que leur interférence avec eux avait "un impact significatif sur le comportement alimentaire et le repos" des cétacés. Ainsi, en plus d’interdire la baignade, le gouvernement a décidé de limiter les visites des tour-opérateurs aux dauphins à un seul créneau par jour et de réduire leurs visites de dix minutes. Une première mondiale.