Environnement : la Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les dauphins Environnement : la Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les dauphins

Planète

Environnement : la Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les dauphins par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 31 Août 2019

C'est une activité qui a toujours eu le vent en poupe à laquelle les autorités néo-zélandaises viennent de mettre fin. Il est désormais interdit de nager avec les dauphins en Nouvelle-Zélande.

Zoos, cirques, parcs aquatiques… Les loisirs mettant en scène des animaux, de quelque manière que ce soit, n’ont pas vraiment la cote tant ils contribuent à en faire des objets. La Nouvelle-Zélande l’a bien compris et vient de prendre une décision radicale. Désormais, les baignades avec les grands dauphins, une espèce de mammifères marins considérée comme menacée depuis 2008, seront interdites dans la baie des îles, située au nord de la péninsule. Depuis la fin des années 1990, leur nombre a diminué de 65% dans cette seule région du monde. 

Les grands dauphins ayant pour habitude de nager près des côtes, ils sont particulièrement exposés aux interactions avec les Hommes. Problème : elles auraient un impact négatif sur le comportement et le développement de ces dauphins et pourraient les mettre en danger. Le ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DoC) a ainsi affirmé que les humains "aimaient trop les dauphins" et que leur interférence avec eux avait "un impact significatif sur le comportement alimentaire et le repos" des cétacés. Ainsi, en plus d’interdire la baignade, le gouvernement a décidé de limiter les visites des tour-opérateurs aux dauphins à un seul créneau par jour et de réduire leurs visites de dix minutes. Une première mondiale. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires