Environnement : la Norvège interdit l’huile de palme dans les biocarburants Environnement : la Norvège interdit l’huile de palme dans les biocarburants

Planète

Environnement : la Norvège interdit l’huile de palme dans les biocarburants par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 22 Décembre 2018

Après un an de débats et de discussions houleuses, la Norvège a tranché : l’huile de palme sera désormais interdite dans tous les biocarburants du pays. Une première mondiale.

En matière d’environnement, les pays scandinaves ont décidément une longueur d’avance. La Norvège nous en donne encore la preuve. Le 3 décembre dernier, le pays a définitivement rayé l’huile de palme de la composition des biocarburants. Une décision radicale et indispensable, qui vise à contrer la déforestation et la disparition des orangs-outans, en particulier dans la région de Bornéo où sont détruites chaque année des milliers d’hectares de palmier. Ainsi, la Norvège devient le premier pays au monde à bannir ce produit, et devra se passer de carburants réalisés à partir d’huile de palme dès 2020. En attendant, seule l’huile d’origine éthique sera tolérée. 

Les autorités mettront donc en places des taxes et des réglementations dès janvier 2019 pour qu’aucun biocarburant contenant de l’huile de palme ne passe les frontières. Et si ce décret semble nécessaire pour une consommation plus responsable, il ne sera pas suffisant, l’huile de palme étant aujourd’hui partout : produits de beauté, de soin, alimentation industrielle… Mais la Norvège peut d’ores et déjà se féliciter de ses engagements. De son côté, l’Union Européenne à prévu une interdiction de l'huile de palme dans les biocarburants, applicable à tous les états membres, d’ici 2030. Et si on passait à la vitesse supérieure ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires