Environnement : la Grande Barrière de corail est désormais "menacée" Environnement : la Grande Barrière de corail est désormais "menacée"

Planète

Environnement : la Grande Barrière de corail est désormais "menacée" par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 4 Septembre 2019

La Grande Barrière de corail est au plus mal. Selon le dernier rapport du Parc Marin australien, le plus vaste récif coralien de la planète a atteint un "point critique". La faute au blanchiment des coraux dû au réchauffement des océans et à la pollution massive.

Tous les cinq ans, les autorités du Parc Marin australien établissent un rapport sur l’état de santé de la Grande Barrière de corail. Et cette année, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. Selon les experts, le récif coralien de plus de 2 300 kilomètres de long est parvenu à un "point critique" encore jamais atteint. "29% des coraux sont morts, tout le récif est menacé. Le réchauffement climatique joue évidemment un rôle important", estime le scientifique David Wachenfeld, un des auteurs du rapport.

En cause : la présence d’étoiles de mer dévoreuses de coraux, la température de l’eau de plus en plus élevée en Australie et surtout, le blanchiment du récif. Deux épisodes sans précédents ont d’ailleurs été constatés ces dernières années, en 2016 et en 2017. Le premier aurait même détruit 29% des coraux de la Grande Barrière. La plus grande réserve de biodiversité au monde est donc grandement menacée, la faute, selon le Parc Marin, aux choix du gouvernement conservateur australien. Accusé d’inaction depuis quelques années, il se défend et affirme tout mettre en œuvre pour assurer sa protection. L’Unesco a de son côté demandé a étudié le rapport dans le cadre du renouvellement de sa liste du Patrimoine mondial en 2020.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires