Environnement : aucune espèce de tortue marine n’échappe au microplastique Environnement : aucune espèce de tortue marine n’échappe au microplastique

Planète

Pollution aux microplastiques : toutes les espèces de tortues sont concernées par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 8 Décembre 2018

Ce n’est plus un secret, le plastique est l’ennemi numéro un de la biodiversité marine. Une récente étude britannique vient d’ailleurs de prouver que toutes les espèces de tortues marines sont touchées par le microplastique. Explications.

Sordide point commun que partagent les espèces de tortues marines. Selon une étude britannique réalisée par des chercheurs des universités d’Exeter et de Plymouth, tous ces reptiles marins sans exception, ont des particules de microplastiques dans leurs intestins. Les recherches publiées dans la revue Global Change Biology le 4 décembre dernier, explique qu’aucune des sept espèces connues de tortues marines n’échappe aux particules polluantes qui émanent des filets de pêche, des contenants alimentaires et des filtres de cigarettes retrouvés dans les océans. 800 particules différentes de moins de cinq millimètres de long ont ainsi été retrouvées dans les intestins de ces reptiles, ce qui signifie que la quantité contenue dans leur organisme entier pourrait être vingt fois supérieure. 

Pour le moment, on ne connait pas l’exact impact de ces particules sur l’organisme des tortues. Il se pourrait cependant qu’elles soient à l’origine de graves soucis de santé chez ces animaux fragiles, qui sont par ailleurs extrêmement touchés par les déchets plastiques plus importants et par la surpêche. Voilà qui devrait nous alerter sur l’état de nos océans.  

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus