Environnement : 72% des Français se sentent concernés par les nouveaux enjeux écologiques Environnement : 72% des Français se sentent concernés par les nouveaux enjeux écologiques

Planète

Environnement : 72% des Français se sentent concernés par les nouveaux enjeux écologiques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Septembre 2019

Selon une enquête Harris Interactive réalisée pour M6 et RTL, les Français se sentiraient de plus en plus concernés par l’écologie.

L’Amazonie est sous les flammes, Gretha Thunberg traverse l’Atlantique en bateau pour limiter son empreinte carbone, la canicule a été spectaculaire cette année dans l’Hexagone, bref… Les questions autour de l’environnement et de l’écologie sont brûlantes et les Français se sentiraient de plus en plus concernés par les enjeux écologiques. C’est en tout cas ce que dévoile une enquête menée par Harris Interactive pour M6 et RTL, dont les chiffres sont sortis ce lundi 2 septembre 2019. Les Français seraient en effet 72% à avoir montré davantage d’intérêt pour l’écologie au cours des derniers mois. Une prise de conscience qui se vérifie d’ailleurs plus chez les jeunes générations, puisqu’ils sont 89% chez les 18-24 ans et 80% chez les 25-34 ans. 

Cette prise de conscience s’accompagne volontiers d’une évolution dans les comportements. De fait, 90% des personnes interrogées se disent capables de faire plus de tri sélectif, de consommer plus local ou d’acheter en vrac. 80% seraient même motivés à manger moins de viande, 65% à limiter leurs voyages en avion et 53% estiment qu’ils seraient prêts à ne plus utiliser leur véhicule. Des chiffres encourageants même si l’on sait, toujours d’après ce sondage, que 69% des Français sont tout de même pessimistes quant à l’avenir de la planète.

Peut-être que ces tendances se vérifieront aux prochaines élections. C’est en tout cas ce qu’interroge également cette étude. Alors que les villes élisent leur nouveau maire dans sept mois, l’écologie se classerait en deuxième parmi les thématiques qui compteront le plus dans le vote des Français. Ces derniers sont d’ailleurs convaincus à 62% qu’il est possible de préserver l’environnement sans que ça ait un impact négatif sur leur pouvoir d’achat. 
Enfin, quid d’Emmanuel Macron ? Le Président de la république ne convaincrait pas, puisque les Français seraient 57% à avoir des doutes sur son engagement en matière d’écologie. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires