Ecologie : cinq applications gratuites pour devenir plus écolo Ecologie : cinq applications gratuites pour devenir plus écolo

Planète

Ecologie : cinq applications gratuites pour devenir plus écolo par Esteban de Azevedo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 22 Août 2019

Votre téléphone peut vous aider à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement. Avec un navigateur et des applications de coaching, vous avez de quoi faire.

Pour vous aider à être plus écolo dans la vie de tous les jours, voici cinq applications disponibles gratuitement sur iOS et Android (à l'exception de Karbon qui est uniquement disponible sur les appareils Apple) :

GEEV, le réflexe anti-gaspi
Si vous possédez des objets dont vous ne voulez plus, GEEV vous permet de donner et de récupérer de la nourriture ou des objets. Et ce près de chez vous, gratuitement et bénévolement en consultant les inventaires grâce au système de géolocalisation de votre smartphone. L’application comporte deux onglets : un "Demande" et un autre "Don". L’occasion rêvée pour donner une seconde vie à vos t-shirts ou vos anciens chargeurs de téléphone.

Ecosia
Depuis 2009, un moteur de recherche écolo existe. Vos recherches internet génèrent du trafic et des revenus qui permettent de financer la reforestation tout autour du globe. Ecosia consacre 80% de ses bénéfices à la plantation d’arbres. Le "Google vert" prépare même sa propre centrale solaire. Et cerise sur le gâteau : les recherches sont anonymes et vos données personnelles ne sont pas vendues aux annonceurs.

90jours
Le but de l’application est de vous sensibiliser à l’écologie. Comme un coach personnel, 90jours propose des défis écolos à relever chaque jour pendant trois mois. Une manière ludique et efficace de rendre son quotidien plus écolo-responsable.

Karbon
Karbon relève l’empreinte carbone (à la manière de Yuka) de nos aliments. Vous n’avez qu’à scanner le code barre du produit avec votre téléphone. Les résultats sont basés sur des bilans de gaz à effet de serre des aliments et emballages fournis par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Vous saurez notamment si l’emballage est recyclable.

Ocean's Zero
C'est l'application de la Surfrider Foundation Europe, une référence dans le combat pour la protection des océans. L’application est composée de 25 défis à relever pour réduire son impact sur l’environnement et les océans. Au menu : réduction des déchets et petites astuces pour adopter la "green attitude". Vous pourrez suivre votre rythme de progression et mesurer l’effet positif de vos actions.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires