Planète

Écologie : le WWF calcule notre empreinte carbone et c'est flippant par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 19 Septembre 2018

Développé par le WWF, l'organisation de protection de l’environnement, le calculateur d'empreinte écologique permet de mesurer l'impact de chacun sur la nature. Alors, combien de planètes seraient nécessaires si tout les gens vivaient comme nous ?

Ce n'est pas un scoop : la planète va mal. Mais à quel point notre quotidien est-il néfaste pour la nature qui nous entoure ? Le calculateur d'empreinte écologique, un outil développé par le WWF, sert justement à mesurer la quantité de surface terrestre dont a besoin chaque personne pour produire ce qu'elle consomme quotidiennement et pour pour absorber ses déchets. La moyenne nationale a été estimée à 689 millions de tonnes de CO2 en 2016, soit 10,7 tonnes par habitant, d'après une étude intitulée "Ménages & Environnement - Les chiffres clés. Edition 2017" et réalisée par le Commissariat général au développement durable.

Pour connaître votre propre empreinte écologique, il suffit de vous rendre sur l'outil du WWF et de répondre aux 37 questions (quand même) à propos de vos habitudes alimentaires ("combien d’aliments à base de produits laitiers consommez-vous par jour?"), de vos moyens de transport ("combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?"), et de votre consommation d'énergie ("quel type de chauffage utilisez-vous pour votre domicile?"). 

La rédaction s'est prêtée au jeu et malgré une sensibilité pour l’environnement, le résultat est sans appel : si la population mondiale avait la même activité que nous, pas 1 mais 2,68 planètes seraient necessaires. Et notre empreinte carbone de 11,69 tonnes est largement au dessus de la moyenne nationale. Des chiffres préoccupants.

Pour faire le test, ça se passe ici

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus