Écologie : 7 gestes à adopter absolument cet été Écologie : 7 gestes à adopter absolument cet été

Planète

Écologie : 7 gestes à adopter absolument cet été par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mardi 13 Août 2019

À l’heure où le réchauffement climatique fait de multiples dégâts, les Hommes font face à un défi de taille : celui de protéger la planète et les espèces qui la peuplent. Une obligation citoyenne qui, contrairement à nous, ne prends pas de vacances. Voici donc comment préserver la Terre cet été.

#1 Ramasser les mégots et autres déchets
Toutes les secondes, 412 kilos de déchets d'origine humaine sont déversés dans les mers et les océans à cause de notre hyper consommation de plastique. On estime d’ailleurs que plus de 269 000 tonnes de cette matière ultra polluante y flottent actuellement. Et les statistiques risquent de s’envoler encore et encore si rien ne change rapidement. Pour limiter les catastrophes, pourquoi ne pas participer à des collectes de déchets, organisées par la Surfrider Fondation tous les ans ou par des associations locales. Autrement, vous pouvez toujours aller à la pêche aux détritus vous-même.

#2 Réduire sa consommation d’eau au quotidien
Selon certain.e.s scientifiques, nous avons tendance à trop nous laver. Mais sans rentrer dans des considérations hygiéniques, en vacances, rien ne sert de se laver les cheveux le matin si vous comptez aller à la plage dans la foulée. Surtout, comme tout le reste de l’année, il est conseillé de privilégier les douches aux bains. Dernier conseil : consommer de l’eau aux heures creuses de la journée, la surconsommation entraînant souvent des pénuries dans les lieux touristiques les plus prisés.

#3 Opter pour des repas de saison
En été, manger équilibré est un jeu d’enfant tant la saison regorge de fruits et de légumes faciles à cuisiner. Favoriser les repas de saison et les circuits courts permet d’ailleurs de ne pas participer à l’exportation de denrées produites à l’autre bout du monde et ainsi, de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

#4 Changer son mode d’alimentation
En France, 22% des émissions de CO2 proviennent de la production de nourriture, principalement de celle des produits laitiers, qui représentent 48% des émissions liées à notre alimentation, et de la viande (30%). Deux secteurs de l’agroalimentaire qui alourdissent quotidiennement notre impact sur la planète et qui poussent certain.e.s scientifiques à promouvoir à grande échelle les régimes végétarien et fléxitarien.

#5 Ne pas faire de feux sur la plage (ou ailleurs)
Lorsque les beaux jours arrivent et que l’on retrouve sa bande d’ami.e.s après une année de dur labeur, difficile de ne pas se laisser tenter par le traditionnel feu de camp. Sauf que cette pratique estivale pollue énormément. Faire brûler du carton, et même du bois, rejette des quantités astronomiques de carbone dans l’atmosphère et fait grimper les températures.  

#6 Laisser sa voiture au garage

Vous êtes en repos ? C’est l’occasion idéale de laisser un peu tomber votre voiture au profit de votre vélo ou de vos jambes, tout simplement. Parfait pour découvrir votre ville, ou votre lieux de vacances, sous un autre jour. Et si vous visitez des métropoles, optez pour les transports en commun plutôt que pour des voitures de location.

#7 Débrancher les appareils électriques

Les appareils électriques, quels qu’ils soient, consomment une énergie considérable. Si vous partez en vacances cet été et que vous laisser votre logement vide pendant quelques temps, mieux vaut donc éteindre un maximum d’appareils. Le mieux étant de carrément les débrancher puisqu’un transformateur branché consomme toujours de l’électricité. Pensez également à débrancher votre boxe internet, appareil le plus énergivore qu’il soit. Écologique mais surtout très économique.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires