Ecologie : 4 choses à éviter pendant la canicule Ecologie : 4 choses à éviter pendant la canicule

Planète

Ecologie : 4 choses à éviter pendant la canicule

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Lundi 24 Juin 2019

Clim' à outrance, ventilateur... En période de fortes chaleurs, nombreuses sont les astuces pour lutter contre le coup de chaud. Mais elles ne sont pas toutes écolo. On vous répertorie donc quatre choses à éviter pour préserver la planète.

#1 Dormir avec un ventilateur
Qui dit canicule dit ventilateur en rupture de stock. Nous avons tous.tes usé de cette astuce pour passer une nuit à peu près agréable en période de forte chaleur : dormir à côté d’un ventilateur. Pourtant, c’est une fausse bonne idée, surtout pour l'écologie. Car non seulement, il dessèche votre gorge, votre sinus, et votre corps, mais de plus, utiliser l’énergie du ventilateur toute une nuit fait du mal à la planète (et à votre portefeuille), car il entraine une surconsommation d'énergie. Pour les plus allergiques, le risque d’être exposé aux impuretés de l’air est plus élevé dans une pièce ventilée.

#2 Climatiser par-ci, climatiser par-là
Ventilo et climatiseur, même combat. Passé les 30 degrés, la clim devient notre allié magique. Mais moins de la planète. Rappelons que le système de climatisation n’est qu’une pompe à chaleur qui prélève l’air chaud à l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur, au risque de créer des îlots de chaleur urbains, et donc, de réchauffer encore plus l'atmosphère climatique. Pour palier au manque de clim’, vous pourriez ôter votre cravate comme François de Rugy (LoL).

#3 Prendre la voiture
On le sait, prendre les transports en commun en période de canicule relève du parcours du combattant. Les pics de pollution étant réguliers en période de fortes chaleurs, il est important de réduire la consommation de CO2, et donc d’éviter de prendre sa voiture. C’est d'ailleurs pour cela que le ministère de l'Ecologie souhaite instaurer la mise en place de circulation différentiée automatique le plus rapidement possible.

#4 Surconsommer de l’électricité
Plus les degrés grimpent, plus la consommation d’énergie aussi. Puisque chaque dégré supplémentaire en dehors des normales de saison nécessite de mobiliser un demi-réacteur nucléaire supplémentaire. Alors éteignez ventilos, climatiseurs, lumières, four, télévision, éteignez tout et restez dans le noir. Oui, ça réfroidit.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires