Eclipse lunaire : quand et comment observer l’épisode du 21 janvier 2019 ? Eclipse lunaire : quand et comment observer l’épisode du 21 janvier 2019 ?

Planète

Eclipse lunaire : quand et comment observer l’épisode du 21 janvier 2019 ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 20 Janvier 2019

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, à partir de 4h34 précisément, l’Hexagone pourra observer une rare éclipse de lune. Ce sera la dernière observable en France jusqu’en mai 2022, alors autant être bien préparé.e.s.

Ce lundi 21 janvier 2019 aux aurores, les lève-tôt (et les oiseaux de nuit) pourront observer une éclipse lunaire. Un phénomène céleste qui se produit une à deux fois par an, mais n’est pas forcément visible depuis tous les continents. Cet épisode ne durera pas aussi longtemps que celui survenu en juillet dernier, mais sera tout aussi important pour les passionné.e.s, puisqu’il sera le dernier observable depuis l’Europe jusqu’au 16 mai 2022. Pour profiter pleinement du spectacle, il faudra être prêt.e.s à 4h34 précisément. Pendant cinq heures, la Terre se placera entre le Soleil et la Lune, et les trois astres seront ainsi parfaitement bien alignés, donnant à la Lune une couleur rouge. Et comme elle tourne autour du Soleil, elle devrait s’enfoncer lentement dans l’ombre terrestre jusqu’à disparaître complètement à 5h40. Notre satellite se retrouvera ainsi complètement cachée par la planète Terre de 6h12 à 6h43. 

Un spectacle naturel et gratuit qui sera visible entièrement au nord-ouest de la France métropolitaine, le reste de l’Hexagone ne ratant que la fin de l’éclipse. Pas de quoi s’affoler donc. La côte Atlantique sera sans doute le meilleur endroit pour l’observer, à condition que la météo soit clémente. D’ailleurs, peu importe votre lieu de résidence, si le ciel est trop encombré, pas la peine de régler votre réveil, vous ne verrez quasiment rien. Idem pour tous ceux qui vivent dans une métropole. La pollution lumineuse étant mauvaise pour les étoiles, elle obscurcira forcément votre vision. Parisiennes, Parisiens, restez couché.e.s. Et pour les plus pointilleux, les spécialistes conseillent de choisir un lieu d’observation où l’horizon Ouest est bien dégagé, puisque c’est dans cette exacte direction que se couchera la Lune cette nuit. 

Pour observer cet épisode, pas besoin de lunettes, ni de matériel spécial, sauf peut-être un réveil… Contrairement aux éclipses solaire, les éclipses de lune ne sont pas dangereuses pour la vision. Et pour ceux qui n’auraient pas la force de se lever cette nuit, pas de panique : une chaîne YouTube a d’ores et déjà été mise à la disposition du public. Elle sera en direct pendant toute la durée de l’éclipse et continuera de diffuser l’épisode complet pendant plusieurs jours. Voilà qui fait nos affaires. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires