Deux tiers des Français sont défavorables aux animaux dans les cirques Deux tiers des Français sont défavorables aux animaux dans les cirques

Planète

Deux tiers des Français sont défavorables aux animaux dans les cirques par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 30 Octobre 2019

Si les Français.es fréquentent de moins en moins le cirque, leur opinion au sujet des animaux dans ces spectacles est claire : ils/elles y sont défavorables.

Lions, tigres, zèbres, girafes, éléphants… Aujourd’hui encore en France, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages dans les ménageries des cirques. Et bien que les Français.es semblent avoir délaisser ces spectacles- seul.e.s 10% d’entre eux/elles s’y sont rendu.e.s au cours des deux dernières années-, ils sont très clair.e.s quant à la présence d'animaux dans ces lieux. Selon une enquête Opinion Way publiée le 29 octobre 2019 et commandée par la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, 65% sont opposé.e.s aux espèces dans ces spectacles.

56% du panel interrogé (1 027 personnes) estiment d’ailleurs que l’avenir du cirque devra se faire sans les animaux. Et pour cause, 74% des citoyen.ne.s pensent que cet endroit n’est pas compatible avec les besoins naturels des espèces et 75% que les transports fréquents sont contraires à leurs comportements et à leurs rythmes de vie. Autre aspect important du sondage, celui du bien-être animal. À la question : "les animaux sauvages sont-ils bien traités dans les cirques ?", 49% des Français.es ont répondu par la positive et tout autant par la négative. Preuve que les avis sont encore partagés à ce sujet.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires