“Decoder” : l’application qui améliore les troubles de l’attention “Decoder” : l’application qui améliore les troubles de l’attention

Planète

“Decoder” : l’application qui améliore les troubles de l’attention par Marine Decremps

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 22 Janvier 2019

Une application pour améliorer votre attention vient d’être créée par des scientifiques de l’université de Cambridge. Baptisée Decoder, elle serait plus efficace qu’un traitement médical.

Passer de Facebook, à WhatsApp, répondre à un texto et commenter une publication Instagram. Selon un sondage réalisé par YouGov l'année dernière, 55% des personnes interrogées affirmaient qu’elles ne pouvaient pas dîner sans vérifier leurs smartphone. Devant de tels résultats, une équipe de scientifiques du département de neuroscience de l’université de Cambridge a eu l’idée d’une application ayant pour vocation d’aider les utilisateurs à travailler leur attention et leur concentration. Mise au point avec le développeur Tom Piercy, cette application a été baptisée Decoder.

La professeure attachée au département de psychiatrie de l’université britannique, Barbara Sahakian, a déclaré que jouer au Decoder sur un Ipad pendant 8 heures réparties sur un mois, améliorerait déjà la concentration. Lors d’une étude, 75 adultes ont été divisés en 3 groupes : un groupe a joué à Decoder, un autre au Bingo et le troisième n’a pas joué. Les deux premiers groupes ont été invités à 8 sessions d’une heure sur un mois, sous supervision. Au préalable tous les participants ont été soumis à des tests de concentration. Eh bien, à la fin de la session d’un mois, le groupe ayant joué au Decoder a vu sa concentration s’améliorer. En fait, les scientifiques ont même constaté des améliorations habituellement atteintes après l’administration d’un médicament pour les troubles de l’attention. Decoder est déjà disponible au téléchargement sur l'App Store de Apple, au sein du pack d'application Peak Brain Training. "La version de Peak proposée par Decoder est plus complexe que notre jeu test original. Elle permettra donc aux joueurs de gagner encore plus en performances. En octroyant une licence à notre jeu, nous espérons qu'il pourra toucher un plus large panel qui pourra améliorer leur attention", a commenté la professeure Barbara Sahakian. Une version Android devrait être bientôt disponible.

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires