Confinement : la chaîne Youtube pour reconnaître les chants d'oiseaux depuis sa fenêtre Confinement : la chaîne Youtube pour reconnaître les chants d'oiseaux depuis sa fenêtre

Planète

Confinement : la chaîne Youtube pour reconnaître les chants d'oiseaux depuis sa fenêtre

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 9 Avril 2020

Depuis que les villes sont au ralenti et que la qualité du silence s'améliore, il vous arrive d'entendre... des oiseaux. Une chaîne YouTube poétique et pédagogique vous apprend justement à différencier leurs chants en ce début de printemps.

Hirondelles et martinets, rouges-gorges, pinsons des arbres, mésanges bleues, merles noirs, fauvettes à tête noire et grives draines... autant de petits emplumés bavards que vous entendez ces jours-ci, que vous apercevez parfois de loin, même en ville, et dont vous aimeriez connaître l'identité. La chaîne YouTube du studio Les Trois Becs vous propose justement d'apprendre à les reconnaître et à décrypter leurs trilles avec "Apprendre les chants d'oiseaux" une série de courtes vidéos sonores et explicatives, remarquablement simples et intelligentes. Pour chaque oiseau, un croquis coloré qui permet de savoir à quoi ressemble le volatile, puis plusieurs prises ou "strophes" pour comprendre ce qu'il raconte et dans quel contexte. On adore la voix douce et bienveillante du commentateur qui imite parfois le piaf concerné et décrit ses habitudes avec beaucoup de poésie. Idéal pour se réveiller (on a testé au petit déjeuner, le soleil venait de se lever…) et apaiser les petits enfants agités au moment du coucher.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires