Climat : déjà deux millions de signataires pour l’affaire du siècle Climat : déjà deux millions de signataires pour l’affaire du siècle

Planète

Climat : deux millions de signataires pour l’affaire du siècle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 11 Janvier 2019

En seulement quelques semaines, deux millions de signatures ont été recueillies pour la pétition "l’affaire du siècle".

En ligne depuis moins d’un mois, la pétition en faveur d’un recours contre l’État pour inaction climatique, a atteint ce jeudi 10 janvier 2019 la barre des deux millions de signataires. Souvenez-vous, La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont adressé le 18 décembre 2018 une requête préalable au gouvernement. Les quatre ONG accusent l’État de "carence fautive" par son "action défaillante" pour réduire les émissions polluantes.
Interrogée par LCI,  Laurence Veyne, la directrice de communication de Greenpeace France se réjouit de cette victoire : "Avant, on pouvait recueillir 2 millions de signatures pour des pétitions internationales, mais jamais dans un seul pays comme la France". Les représentants de l'État ont deux mois pour y répondre. Ensuite, les quatre associations écologistes planifieront un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris.
 "Ce n'est pas une pétition classique, et nous étions réticents à la qualifier comme telle avec les autres associations, car elle n'est pas adressée à quelqu'un en particulier ", a-t-elle rajouté. 
Finalement, c’est une première à l'échelle française qui pourrait bien voir le jour.

Ce genre d’initiative se multiplie dans le monde : À la suite de l’affaire "Urgenda" aux Pays-Bas, la justice a obligé le gouvernement à réduire d’au moins 25% leurs émissions à partir de 2020.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires