Cette tortue a été retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac Cette tortue a été retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac

Planète

Cette tortue a été retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 7 Octobre 2019

104 bouts de plastique ont été retrouvés dans l'estomac d'un bébé tortue mort sur les côtes de la Floride. En mars dernier déjà, une baleine avait été retrouvée échouée avec 40 kilos de déchets plastique dans l'estomac.

Ce 1er octobre 2019, un bébé tortue de mer a été retrouvé mort avec pas moins de 104 bouts de plastique dans l’estomac. C'est ce qu'a révélé le centre de préservation de la biodiversité Gumbo Limbo Nature Center, après avoir réalisé une autopsie de l’animal retrouvé échoué sur les côtes de la Floride. "Il était faible et émacié. On pouvait dire d’emblée qu’il n’allait pas bien", a souligné à CNN Emily Mirowski, biologiste marine du centre. 

"Le problème de la pollution au plastique des océans, c’est que les déchets s’accrochent aussi dans les algues. Une fois que les micro-plastiques sont pris dans les algues, les bébés tortues pensent qu’il s’agit de nourriture", a-t-elle expliqué. A cause de la présence de plastique dans leur estomac, les tortues ne s'alimentent plus correctement car elles ne sentent plus la faim et finissent par mourir. Le 18 mars 2019, les autorités avaient retrouvé échouée une baleine aux Philippines avec 40 kilogrammes de déchets plastique dans l'estomac, dont des sacs de courses et des emballages de riz. Fin 2018, c'est un cachalot qui avait été retrouvé mort en Indonésie avec près de 6 kg de déchets en plastique dans l'estomac, dont 115 verres. Pour lutter contre ce fléau, les écologistes préconisent la poursuite de la lutte contre le plastique à usage unique (couverts, assiettes, pailles, cotons-tiges...). 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires