Planète
C’est prouvé, les chats seraient capables de reconnaître leur nom par Tess Annest
PLUS LUS
Routine beauté : voici pourquoi il ne faut pas nettoyer son visage sous la douche

Un père prend le contrôle du compte Instagram de sa fille et c’est hilarant

La pilule contraceptive a un impact sur l’hypothalamus des femmes

Ceux qui ne boivent pas d’alcool mourraient plus jeunes que les autres

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Samedi 6 Avril 2019
C’est (enfin) scientifiquement prouvé : les chats sont en mesure de reconnaître leur nom. Vous l’aurez donc compris, s’ils ne vous répondent pas quand vous les appelez, ils vous ignorent. Tout simplement.
On savait déjà que les chiens, les dauphins et les perroquets étaient capables de répondre de leur nom, mais cette capacité n’avait pas encore été décelée chez les chats. C’est désormais chose faite. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université Sophia à Tokyo et publiée dans la revue Scientific Reports, vient de prouver que ces félins sont tout à fait capables de reconnaître leur nom. Conclusion : si votre compagnon à quatre pattes fait mine de ne pas vous comprendre, il joue avec nos nerfs et n’a tout simplement pas envie de vous accorder de l’attention.
Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont étudié le comportement de 78 chats. Leur but était de savoir s’ils étaient capables de discerner leur prénom au milieu d’autres mots. Pour de meilleurs résultats, tous les mots étaient prononcés avec la même intonation. Les chercheurs ont alors fait attention à la réaction des chats à la prononciation de leurs noms, et surprise : la plupart d’entre eux ont semblé reconnaître leur patronyme. Ils ont en effet eu des mouvements de tête ou des tressaillements d’oreilles lorsque leur nom était prononcé, un phénomène qui ne se produisait pas avec les autres mots.
Selon le docteur Atsuko Saito, principal auteur de l’étude, "les chats sont sensibles aux différentes variations des voix humaines". Mais pour le moment, rien ne prouvent que les félins associent réellement ces variations à leur prénom. Ils allient peut-être tout simplement ce nom à quelque chose de positif, comme la nourriture ou le jeu. Alors les chats accordent-ils de l’importance à leur nom ou sont-ils simplement sensibles aux sons qu’il émet ? Le mystère reste entier…