Canicule : l’ultime conseil pour bien dormir Canicule : l’ultime conseil pour bien dormir

Planète

Canicule : l’ultime conseil pour bien dormir

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 25 Juillet 2019

Alors que la température ne cesse de flirter avec les 40 degrés, il est temps de vous livrer le meilleur conseil pour passer une bonne nuit. Et on parie que c’est loin d’être ce que vous auriez imaginé.

Garder son logement frais, opter pour les matières les plus adéquates sur la peau, diner léger… Ok. Mais le conseil que nous allons vous donner ici est sans doute le moins évident mais le meilleur pour bien dormir en cas de canicule. Il faudrait, pour réussir une bonne nuit, boire une boisson chaude avant de dormir. Ollie Jay, chercheuse à l’école des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, a mené une série d’expériences sur les effets qu’une boisson chaude avait sur la température de votre corps. Boire une boisson chaude pourrait en effet vous calmer car elle permet de stocker moins de chaleur dans le corps. C’est très simple : au moment où le liquide chaud entre en contact avec les récepteurs de température du corps, le cerveau demande au corps de produire plus de sueur. Cette sueur refroidit ensuite la surface de la peau, ce qui réduit la sensation d'avoir trop chaud et, au final, nous refroidit.

Thé, tisane ou lait ?
Les résultats de l'expérience ont clairement montré qu'une tasse de thé ou de tisane fumante était définitivement une meilleure option qu'une boisson glacée lors d'une journée de canicule. Au moment d'aller au lit, vous pouvez aussi opter pour le lait chaud. Cela vous aidera non seulement à vous rafraîchir, mais il contient également du tryptophane, un acide aminé qui vous aide à produire de la sérotonine et de la mélatonine, des hormones qui vous aident à dormir. Et, pour les végétaliens, il convient de noter que le lait d’amande, de même, aurait des propriétés anti-insomnie : il est riche en vitamines B, en calcium, en fer, en zinc, en potassium et en magnésium, qui aident à réguler l’activité cérébrale et des muscles et augmenter la sécrétion de composés amenant le sommeil, tels que la mélatonine. Il ne nous reste qu'à vous souhaitez une très bonne nuit !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires