Bonne nouvelle : un vaccin pour stopper l’allergie aux chats bientôt sur le marché Bonne nouvelle : un vaccin pour stopper l’allergie aux chats bientôt sur le marché

Planète

Bonne nouvelle : un vaccin pour stopper l’allergie aux chats bientôt sur le marché par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 14 Août 2019

Gorge qui gratte, yeux qui gonflent et nez qui coule… Nul doute, vous êtes bel et bien allergiques aux chats, comme 25% des Français.es. Un fléau (si, si) que des scientifiques britanniques viennent peut-être d’éradiquer grâce à l’invention d’un vaccin.

Après dix ans de recherches et d’essais cliniques divers, une équipe de chercheur.se.s britanniques vient de mettre au point un vaccin qui pourrait bien changer la vie des amoureux.ses des chats qui, comme 25% des Français.es, ne peuvent pas les approcher sous peine de se frotter les yeux et d’éternuer pendant des heures. Son nom : HypoCat. Un remède qui permet de neutraliser la protéine Fel-d1, présente dans le pelage de ces félins, qui est à l’origine de toutes ces réactions allergiques.


Seul problème selon nous, ce vaccin est administré à l’animal et non directement à l’Homme. Or, qui est allergique à l’autre ? Vous connaissez la réponse… Mais pour prouver l’efficacité de leur solution, les chercheur.se.s ont effectué une étude poussée, qui sera d’ailleurs publiée dans le prochain Journal of Allergy and Clinical Immunology, et qui démontre que la majorité des chats ayant reçu le vaccin produisent ensuite assez d’anticorps pour détruire la protéine Fel-d1. Pour en avoir le cœur net, il faudra tout de même patienter un peu, le remède ne devrait pas être mis sur le marché avant trois ans.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires