Animaux : vers un durcissement de la loi sur l’abandon ? Animaux : vers un durcissement de la loi sur l’abandon ?

Planète

Animaux : vers un durcissement de la loi sur l’abandon ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 2 Octobre 2019

Invité sur BFMTV le 1er octobre 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a annoncé vouloir durcir la loi sur l’abandon des animaux domestiques. Et mettre en place de réelles sanctions.

"On ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir et quand je pars en vacances, je l'abandonne !", a rappelé Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, au micro de BFMTV le 1er octobre 2019. Le ton est donné. L’homme politique voudrait durcir la loi déjà en vigueur et rejoint ainsi les 240 politiques qui ont annoncé leur intention de déposer un projet de loi pour durcir la législation et tenter de mettre fin aux abandons massifs d’animaux de compagnie en juin 2019.

Didier Guillaume estime donc qu’il "faudrait" que celles et ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie "soient punis par la loi". Une loi datant de 1999 existe pourtant bien en France, l’abandon étant considéré comme un acte de cruauté et étant passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Mais la réalité est toute autre puisque très peu de condamnations sont vraiment prononcées. Pourtant, en France, 100 000 chiens, chats, lapins et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont abandonnés chaque année, 60 000 uniquement l’été. Des chiffres inquiétants qui font de l’Hexagone le "champion" européen en la matière. Triste record.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires