Animaux : un million de dollars collectés pour sauver les koalas en Australie Animaux : un million de dollars collectés pour sauver les koalas en Australie

Planète

Animaux : un million de dollars collectés pour sauver les koalas en Australie par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 24 Novembre 2019

Depuis septembre 2019, des incendies meurtriers ravagent l’Australie et mettent en péril des centaines de koalas. Une campagne de crowdfunding a donc été mise en place et la générosité des internautes a largement dépassé les espoirs des vétérinaires.

Voilà plus de deux mois que l’Australie est en proie aux flammes. Plus d’un million d’hectares de terres a déjà brûlé en Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus touché avec le Queensland. C’est trois fois plus que l’année dernière, ce qui laisse penser aux expert.e.s que cet épisode d'incendies pourrait être l’un des pires jamais enregistrés dans le pays. Et les Australien.ne.s ne sont pas les seul.e.s en danger.

Les koalas aussi jouent leurs vies. Selon les vétérinaires du pays, des centaines de marsupiaux auraient déjà trouvé la mort dans ces feux de forêts, dont 350 dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud. Pour leur venir en aide, une campagne de crowdfunding a été mise en place par l'hôpital Koala Port Macquarie, situé à environ quatre heures de Sydney, et surprise : la collecte de fonds a connu un engouement international. En très peu de temps, des donateur.trice.s venu.e.s des quatre coins du monde (France, États-Unis, Grande-Bretagne…) y ont participé permettant de récolter un million de dollars australiens, soit plus de 600 000 euros. Et de sauver sauver 31 animaux. Une solidarité inattendue certainement due à la vidéo d’une femme sauvant des flammes un koala en feu.

Objectif principal de la cagnotte : financer des fontaines à eaux pour les animaux retrouvés déshydratés. Mais les dons ont été si conséquents que l’hôpital va pouvoir étendre sa mission. Les fonds excédentaires vont servir à un programme de reproduction des koalas sauvages et à la création d’une arche pour aider les marsupiaux en convalescence à retrouver un environnement favorable à leur accouplement. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires