Animaux : un lieu dédié aux éléphants libérés des cirques va voir le jour en France Animaux : un lieu dédié aux éléphants libérés des cirques va voir le jour en France

Planète

Animaux : un lieu dédié aux éléphants libérés des cirques va voir le jour en France par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 15 Janvier 2020

Un lieu unique en Europe ouvrira bientôt ses portes en plein cœur du Limousin : un sanctuaire pour éléphants. Destiné à l’accueil des animaux libérés des cirques, et de certains zoos, il pourra bientôt accueillir dix pachydermes.

À Bussière-Galant, petite commune du Limousin, les habituelles vaches cohabiteront bientôt avec des voisins un peu particuliers : des éléphants. Un sanctuaire pour pachydermes y ouvrira effectivement ses portes courant 2020. Elephant Haven aura pour mission d’héberger et de soigner des mammifères libérés de cirques, et de quelques parcs animaliers. Construit dans une ancienne ferme de 28 hectares, il offrira des conditions de vie idéales à ces animaux parfois maltraités et abîmés.

Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst, deux anciens soigneur.se.s du zoo d’Anvers, sont à l’origine de ce projet unique en Europe. Parti.e.s du constat que de moins en moins de villes accueillent des cirques faisant travailler des animaux sauvages (Lille, Strasbourg…) et que la question de leur prise en charge est désormais cruciale, ils ont mis plus de quatre ans à bâtir ce lieu où les éléphants pourront prendre leur retraite. Une équipe de bénévoles sera chargée de s’occuper de deux ou trois spécimens, rejoints plus tard par dix de leurs congénères. Cet havre de paix sera également ouvert au public.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires