Alerte neige : nos conseils pour protéger les animaux Alerte neige : nos conseils pour protéger les animaux

Planète

Alerte neige : nos conseils pour protéger les animaux de compagnie

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 24 Janvier 2019

On y est, l'hiver, le froid et la neige nous rendent une belle visite. Si les animaux sont naturellement mieux équipés que leurs maîtres pour faire face aux intempéries, les températures négatives peuvent aussi affecter leur bien-être. Voici quelques conseils pour les protéger au quotidien.

Couvrez vos animaux lors des balades
Pour empêcher les gercures et les fortes douleurs, on vous conseille de leur enfiler un petit manteau ou un imperméable adapté pour les promenades. Et s'il fait moins de cinq degrés, pensez aux coussinets de protection pour leurs petites pattes.

Lavez-les rapidement après chaque sortie
S'il y a de la neige au sol, n'oubliez pas d'essuyer puis de sécher les pattes et le corps. Le sel et les autres produits chimiques utilisés sur les sols pour éviter le verglas et les glissades humaines peuvent les rendre malades s’ils sont ingérés.

Delogez-les de leurs cachettes pour éviter les accidents
Pendant l’hiver, les chats ont pour habitude de se faufiler sous les capots des voitures afin d’être près de la chaleur des moteurs. Quand la voiture démarre ils se font grièvement blesser ou tuer. Pour empêcher que cette scène horrible se produise, donnez un coup bruyant sur le capot avant de démarrer le moteur. Souvent les animaux perdent leurs repères quand le sol est enneigé ou gelé. 

Soyez à l’affût des animaux errants
Si vous voyez des animaux errer dehors, ne les laissez pas tomber. Bien au contraire, gardez-les au chaud en attendant que vous puissiez trouver leur propriétaire ou les emmener dans un refuge animalier. Si des animaux errants sont peureux ou simplement plus sauvages, proposez leur de la nourriture ainsi qu’un abri temporaire. Ensuite vous pouvez solliciter l’aide d’autorités de la protection animale pour les attraper.

L’antigel, un faux-ami pour les animaux
Il arrive souvent de laisser un antigel trainer dans la maison. Pour éviter les fuites et l'empoisonnement de votre animal, prenez soin de serrer fermement le bouchon après usage. Ensuite rangez la bouteille dans un endroit sûr (tout en haut d'une armoire), où les animaux n’auront pas accès.

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Peta

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires