Alerte : le bruit est la seconde cause de mortalité après la pollution atmosphérique Alerte : le bruit est la seconde cause de mortalité après la pollution atmosphérique

Planète

La pollution sonore enlève tous les ans 107 766 années de vie en bonne santé aux Franciliens

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 8 Février 2019

Selon un rapport alarmant du BruitParif, 107 766 années de vie en bonne santé sont perdues chaque année en Île-de-France à cause du bruit des transports.

Bruit des routes, métros, RER et Tramway qui glissent sur les rails, avions qui volent au dessus des toits, l'environnement urbain est extrêmement bruyant pour les Franciliens. C’est le rapport que BruitParif s’apprête à publier samedi 9 février 2019. L’organisme a évalué l'impact du bruit sur la santé en nombre d'années de vie en bonne santé perdues. Conclusion ? 10 mois à 3 ans de vie en bonne santé en moins par an et par personne.
Et à une plus grande échelle, c'est 107 766 années de vie en bonne santé qui sont perdues chaque année dans la région. Selon les données apportées par Le Monde, ce chiffre varie en fonction de  la zone géographique : les habitants des zones les plus touchées peuvent perdre jusqu'à 3 ans de vie en bonne santé.

Fanny Mietlicky directrice de BruitParif a expliqué que "les résultats de cette étude démontrent que le bruit est bien plus qu'une simple atteinte à la qualité de vie, il constitue un réel risque pour la santé des populations." Le document alerte également sur le fait que le bruit est la seconde cause de mortalité derrière la pollution atmosphérique.

En 2016, BruitParif chiffrait à 16.2 milliards de dollars annuels le côut des nuisances sonores en Île-de-France: accidents de travail, perte de productivité et problèmes de santé.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

Cookie Settings