Adoptez la règle des 42% de temps de repos par jour pour éloigner le burn-out Adoptez la règle des 42% de temps de repos par jour pour éloigner le burn-out

Planète

Adoptez la règle des 42% par jour pour éloigner le burn-out

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 15 Mars 2019

Avant que le stress et la fatigue ne vous submerge, tentez la formule des 42% de repos par jour. Scientifiquement prouvée, elle nous vient du livre Burn out: Le secret de la résolution du stress, écris par Emily et Amelia Nagoski. Explications.

Arrêtez tout. Emily Nagoski, spécialiste du comportement et éducatrice en sexualité américaine et Amelia Nagoski, chef d’orchestre sortent aujourd'hui un livre contenant la recette magique pour éviter le burn-out. Selon leurs recherches, le ratio de repos nécessaire devrait être à hauteur de 42% du temps total de votre journée. Il s’agirait du pourcentage de temps dont notre corps et notre cerveau auraient besoin pour se reposer. Soit 10 heures par 24 heures. Cela semble peut-être beaucoup mais il n’est pas rare par exemple de tomber malade après avoir bouclé un gros projet au travail, ou bien dès les premiers jours des vacances. Le stress est un phénomène physiologique qui affecte tous les systèmes et toutes les fonctions de notre corps, y compris le fonctionnement immunitaire, le fonctionnement digestif et les hormones. Pour maintenir tous ces systèmes en parfait état de fonctionnement, notre biologie exige que nous passions 42% de nos vies à préserver notre organisme.

Et donc, la journée idéale devrait se diviser comme-ci :

- 8 heures de sommeil (à une heure près).
- 20 à 30 minutes de "dialogue pour déstresser" avec votre partenaire ou un proches de confiance.
- 30 minutes d'activité physique. Oui, l’activité sportive et physique compte dans les 42% de repos en partie parce qu'elle améliore la qualité de votre sommeil et aussi parce qu'elle complète le cycle de réponse au stress, en faisant passer votre corps de tendu à détendu.
- 30 minutes consacrées à penser à vos repas.
- 30 minutes de carte blanche, au cours desquelles on peut faire plus de sport, méditer, organiser son prochain voyage.

Bien sûr, les autrices précisent que chacun peut équilibrer son temps de loisir : plus de sport, de cuisine ou autre.
 "Burnout: The Secret to Solving the Stress Cycle" de Emily Nagoski et Amelia Nagoski, aux éditions Vermilion, 15,50 €, en précommande ici.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires