5 gestes simples pour éviter le virus de la grippe 5 gestes simples pour éviter le virus de la grippe

Planète

5 gestes simples pour éviter le virus de la grippe

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 15 Janvier 2019

Frissons, fièvre, maux de tête… Les symptômes du virus de la grippe peuvent vous clouer au lit. Sauf si vous suivez ces 5 précieux conseils.

La grippe est de retour. Et même si elle arrive plus tard que les années précédentes, elle n’est pas moins virulente. Confirmé par le dernier bulletin de Santé publique France, le virus a fait son arrivée par la région Occitanie et devrait atteindre son pic d’ici à deux ou trois semaines en s’étendant sur toute la France. Cette année, on arrête avec le traditionnel “couvrez-vous vous allez attraper froid” : aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. En revanche le vaccin – une campagne en faveur de celui-ci a débuté en octobre dernier – et les gestes du quotidien se révèlent être des barrières très efficaces contre sa propagation.

1. Se faire vacciner
Grâce à la campagne débutée en octobre dernier, l’agence nationale de santé publique a noté une amélioration de la couverture vaccinale des personnes à risque. “Au 30 novembre 2018 en France métropolitaine, elle est passée de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque qui ont reçu un bon de leur caisse d’assurance maladie, par rapport à la même période en 2017”, a-t-il été indiqué dans un communiqué. Le docteur Bruno Decremps, médecin généraliste rappelle qu'il n'y a “pas de médicament contre la grippe, à part le vaccin”.

via GIPHY

2. Se laver les mains et le nez
Cette recommandation vaut pour les personnes porteuses du virus comme pour celles qui souhaitent l’éviter. Il faut se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

 

via GIPHY

3. L’art de se moucher
Oui, là encore, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il est fortement encouragé d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Aussi il faut les jeter dans une poubelle fermée dès la première utilisation. Si des irritations se forment sur les ailes du nez, pensez à utiliser de la crème au calendula ou bien de l’Homéoplasmine en pommade que vous pouvez appliquer en cataplasme au moment du coucher. Aussi, notez qu’il faut éternuer dans son coude et non dans ses mains.

 

via GIPHY

4. Porter un masque
Si mardi gras tombe le 5 mars cette année, tentez quand même le port du masque avant. Celui-ci doit être jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants ou femmes enceintes.

via GIPHY

5. Éviter les contacts physiques
Les bisous, les câlins, les caresses. Oui, si vous êtes atteint vous entrez dans une période de disette affective. Ainsi, on évite les postillons car la grippe est un virus respiratoire particulièrement contagieux. Aussi, d’après le docteur Bruno Decremps, “on évite de trop toucher les poignées de porte”. “Tout particulièrement dans les gares et les aéroports qui sont des lieux où énormément de gens passent et donc les virus qui vont avec”, ajoute-t-il.

 

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires