Animaux : 2 000 koalas seraient morts dans les incendies en Australie Animaux : 2 000 koalas seraient morts dans les incendies en Australie

Planète

Animaux : 2 000 koalas seraient morts dans les incendies en Australie par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Jeudi 12 Décembre 2019

En Australie, les incendies ne faiblissent pas et entraînent la mort de très nombreux koalas. L’espèce, déjà considérée comme vulnérable, pourrait ne jamais se remettre de ces pertes.

Depuis trois mois, l’Australie est en proie à de violents incendies qui auraient déjà fait disparaître 1,6 million d’hectares, principalement sur la côte Nord. Un désastre qui, en plus de mettre en péril le pays, menace les koalas. Selon Dailan Pugh, le président de l’association North East Forest Alliance, plus de 2 000 marsupiaux auraient ainsi péri dans les flammes. Un problème de taille puisque, depuis 2012, ces animaux sont inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme espèce vulnérable. L’espèce est même déjà qualifiée de "fonctionnellement éteinte" ce qui a poussé l’écologiste Mark Graham a lancé un cri d’alerte lors d’une commission parlementaire. "La perte de terres de koalas a été si massive que je pense pouvoir dire sans le moindre doute que leur population va décliner à partir de maintenant", a-t-il déclaré. Selon lui, l’espèce pourrait même ne jamais se remettre de telles pertes surtout que la situation pourrait empirer. Les koalas manquant cruellement d’eau et de feuilles pour se nourrir, se déplacent de plus en plus difficilement. Surtout, leur habitat, principalement les eucalyptus, disparaît lui aussi sous les flammes. Pour venir en aide à l’espèce, un hôpital  a été ouvert à Port Macquire pour venir en aide aux animaux blessés.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires