10 effets inattendus du réchauffement climatique qui vont bouleverser votre vie 10 effets inattendus du réchauffement climatique qui vont bouleverser votre vie

Planète

10 effets inattendus du réchauffement climatique qui vont bouleverser votre vie

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 24 Octobre 2018

La fonte de la banquise et la montée des mers vous paraissent lointains ? Détrompez-vous. Le réchauffement climatique va bouleverser votre quotidien et ce, dès à présent. La preuve par dix.

#1 Le prix de la bière va exploser

Le réchauffement climatique, pas d'inquiétude ? Et si on vous disait que la bière allait disparaître, vous changeriez d’avis ? Une étude montre que la sécheresse et les vagues de chaleurs successives mettent en péril la production d’orge, ingrédient principal du breuvage préféré des apéros. Voilà qui devrait faire grimper le prix de vos happy hours.
#2 On risque de faire moins d’enfants

On le sait déjà, la chaleur nuit à la libido. Mais des chercheurs des universités de Santa Barbara, de Tulane et de Floride, ont alerté sur le fait qu’une période prolongée de canicule affecterait, entre autres, la qualité des spermatozoïdes et l’ovulation. Résultat : dans quelques années, on devrait produire moins de bébés !

#3 De moins en moins de parfums

La rose, la lavande, la vanille ou le santal… Tous ces ingrédients sont indispensables à la composition des parfums. Problème : la multiplication des catastrophes climatiques en menacent la production. Pourtant avec la chaleur, ils vont être plus que jamais nécessaire (si vous voyez ce qu’on veut dire…).

#4 Un vin plus alcoolisé

A l’avenir, il faudra réfléchir à deux fois avant de se resservir un verre de vin (sous peine d'être saoul très vite). La hausse des températures provoquent une augmentation du taux d’alcool de ce breuvage. Et ça a déjà commencé : en 40 ans, le vin français est passé de 11 à 14 degrés. Non, ce n’est pas votre résistance à l’alcool qui a baissé.
#5 Des frites plus petites et plus chères

Attention, cette info est la plus triste que vous lirez aujourd’hui. A cause du réchauffement climatique, les frites vont se faire de plus en plus rares et leur prix va exploser ! En cause, la sécheresse qui a affecté la récolte de pommes de terre dans les Hauts-de-France, bassin de cette culture en France, et a fait diminuer les quantités. Résultat : des frites plus petites et surtout, plus chères.

#6 L’industrie de la mode dans la tourmente

Le réchauffement climatique pourrait bien se faire ressentir jusque dans vos placards. Avec des températures en constante augmentation, les manteaux et autres écharpes vont se faire plus rares. Et avec eux, les sourires de tous les noms de l’industrie du textile. Soyons réalistes, personne n’a besoin d’une veste doublée quand il fait 25° en plein mois de septembre. D’où la frustration de toutes les grandes enseignes de mode.


#7 Les risques de dépressions augmentent  

Vous vous sentez plus stressés quand il fait extrêmement chaud ? Pas de panique. Selon des scientifiques de la National Academy of Sciences, c’est tout à fait normal. Il semblerait même que notre santé mentale fluctue en fonction des températures extérieures. En analysant les données de santé de deux millions d’Américains, ils se sont d’ailleurs rendu compte que les risques de dépression et pire, de suicides, augmentaient lorsque les températures avoisinaient les 30° plus de 25 fois dans un même mois. Le climat du mois de septembre 2018 ne présage décidemment rien de bon.

#8 Une production de Champagne en chute libre

Est-ce qu'on boira toujours du champagne à Noël ? Pas sûr. Face à la forte hausse des températures, les producteurs de champagne s’inquiètent. Et pour cause : nos hivers étant de plus en plus chauds, les vignes s’en trouvent dénaturées et le raisin devient quant à lui plus sucré et plus acide. Pour ne rien arranger, la chaleur favorise la survie des parasites de la vigne. Difficile, à partir de là, de créer de bons cépages.

#9 Les escargots deviennent jaunes 

Oui, même nos amis les bêtes sont affectés par le réchauffement climatique. Les escargots par exemple, ne sont pas les mêmes en villes et à la campagne. Et c’est la science qui le dit ! Des chercheurs néerlandais ont expliqué qu’en ville, où les températures sont plus élevées à cause du manque d’arbres et de la bétonisation, ces mollusques sont plus clairs qu’en forêt. Résultat : on ferait bien de rapatrier tout le monde au vert.

#10 Les animaux vont rétrécir

C’est un fait, plus il fait chaud, plus les animaux rapetissent, et ce, pour que leurs organismes s’adaptent à leur environnement. C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Singapour. On ne sait pas vous, mais nous, ça nous rend affreusement tristes...

Tess Annest et Anaïs Robert

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus