Voici pourquoi nous sommes touchés par la mort de certaines célébrités Voici pourquoi nous sommes touchés par la mort de certaines célébrités

News

Voici pourquoi la mort de certaines célébrités nous touche tant par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 13 Décembre 2019

A chaque disparition, il y a toujours un de nos proches qui publie sur Instagram en story ou en publication fixe une photo de la célébrité en son hommage comme pour transmettre ses émotions et dire à quel point sa mort le touche. Alors que cette star disparue ne connaissait pas forcément son existence, comment expliquer la mort d’une célébrité peut impacter notre moral ?

Cette question vous a peut-être déjà traversé l’esprit, un peu comme la personne qui écrit cet article et vous n’avez toujours pas de réponse à ce questionnement, il est peut-être temps d’y remédier. Lady Diana, Prince, Johnny Hallyday, ou encore plus récemment Jacques Chirac, nombreuses sont les disparitions de personnalités publiques ayant affecté la société. Elles ont presque toutes eus le droit à des éditions spéciales sur les chaînes d’informations, ou à la radio où les médias leur ont rendu hommage en repassant des archives de leurs interviews ou de leurs représentations publiques. Souvent, les personnes marquées par la mort de célébrités, se souviennent du moment où elles l’ont appris la mauvaise nouvelle, ou alors au cours de la journée, un souvenir remonte, revient en tête, c’est à ce moment-là que la prise de conscience se fait et procure de la tristesse.

Attachement personnel
Quand on est fan d’une star, on a tendance à admirer de son parcours, la personne qu’elle représente et aimer ce qu’elle nous apporte au quotidien (confiance en soi, échappatoire, ou tout simplement de la joie). Certaines personnes trouvent dans les paroles de chanteurs du réconfort, de la force pour faire face aux difficultés de leurs vies. L’impact de cette mort est dû à l’image de ce que l’on se fait d’une personnalité, la projection qu’on voit à travers elle, ou encore l’idéalisation qu’on s’imagine de cette personne comme un but inatteignable. Malgré ce lien proche entretenu avec elle à travers les réseaux sociaux, cette certaine proximité justifie le chagrin éprouvé. Il peut arriver parfois que l’on projette l’identité de la star sur un membre de la famille ayant le même âge que la célébrité, surtout quand la raison de cette disparition est la maladie.

La période de deuil
Comme toute disparition, il faut le temps de laisser passer la douleur, le manque, même si cette personne n’est pas un membre de notre famille ou un ami.e proche. Peut-être que le degré de tristesse ne sera pas équivalent. On peut même parler de mort par procuration, car c’est presque comme une partie de nous qui s’envole. Puisqu’après la disparition d’un chanteur, il n’y a plus de nouvelle chanson, ou de nouveau clip, pour un acteur ou réalisateur, il n’y a plus de nouveau film et pour les autres personnalités publiques, il n’y a plus d’apparitions dans les médias, etc. Pour les personnes trop affectées par la disparition de certaines stars, il existe des groupes de soutiens pour personnes endeuillées, des communautés à qui se rallier pour partager cette souffrance et se remémorer de bons souvenirs.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires