Voici les 10 célébrités qui possèdent la pire empreinte carbone Voici les 10 célébrités qui possèdent la pire empreinte carbone

News

Voici les 10 célébrités qui possèdent la pire empreinte carbone

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 30 Octobre 2019

Dans le cadre d’une étude intitulée "célébrités, trajets aériens et normes sociales", un chercheur suédois a établi un classement des 10 célébrités ayant la plus grosse empreinte carbone et il y a quelques surprises.

Les célébrités sont nombreuses à militer en faveur de l’environnement mais cela ne leur empêche pas de s’offrir très régulièrement des petites virées en avion ou plutôt en jet privé pour vagabonder aux quatre coins de la planète. S’ils plaideront tous "des déplacements professionnels" en guise de justification, en attendant leur empreinte carbone continue d’augmenter.

Mais qui sont les stars qui ont le plus pollué ? Un chercheur suédois s’est amusé à établir un top 10 à partir de calculs pas forcément très exhaustifs. Ceux-ci se basent sur les photos et autres contenus partagés sur les réseaux sociaux et qui attestent des différents voyages de ces célébrités pendant l’année 2017. Des informations qui ont permis à Stefan Gössling de reconstituer leurs itinéraires, de compter le nombre de kilogrammes consommés pour chacun de ces vols et d’en déduire les émissions de CO2 engendrées. 

Ainsi, c’est le milliardaire Bill Gates, fondateur de Microsoft et propriétaire de plusieurs jets, qui arrive en pole position. On ne le félicite pas pour ses 356 heures de vol effectuées en 2017 qui ont généré 1600 tonnes d’émission de CO2. Il est suivi de la jetsetteuse Paris Hilton et de la chanteuse Jennifer Lopez respectivement à la deuxième et troisième place avec 1200 et 1051 tonnes de CO2 émis. 
Outre les autres hommes et femmes d’affaire qui composent le classement à l’instar de Mark Zuckerberg ou Meg Whitman, on retrouve aussi l’animatrice Oprah Winfrey ou le créateur disparu Karl Lagerfeld. Plus surprenant encore c’est Emma Watson qui clôt le classement. L’actrice très engagée pour la planète, aurait passé 71 heures en avion en 2017 soit 15 tonnes de CO2 émis. Pour sa défense, l’ambassadrice des Nations-Unies aurait plutôt emprunté des vols commerciaux pour ses déplacements ce qui est déjà un peu plus raisonnable. On espère néanmoins que deux ans plus tard toutes ces stars ont fait des efforts et se sont un peu calmées vis-à-vis de tous ces va-et-vient irresponsables en avion.

Voici le classement complet :
1. Bill Gates
2. Paris Hilton
3. Jennifer Lopez
4. Oprah Winfrey
5. Mark Zuckerberg
6. Meg Whitman
7. Karl Lagerfeld
8. Felix Von Der Laden
9. Andre Schurrle 
10. Emma Watson
 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires