Pourquoi le coming out de Kevin Spacey fait-il polémique ?

News

Pourquoi le coming out de Kevin Spacey fait-il polémique ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 30 Octobre 2017

L’acteur de la série "House of Cards", Kevin Spacey, a été accusé de harcèlement sexuel sur un mineur le 29 octobre dernier. Dans un message d'excuses qu'il a posté sur les réseaux sociaux, l'acteur en a profité pour faire son coming out. Et ça n’a pas plu aux internautes.

A l’occasion d’une interview pour Buzzfeed, ce week-end, l’acteur Anthony Rapp (Star Trek Discovery) a accusé Kevin Spacey de l’avoir harcelé sexuellement alors qu'il n'avait que 14 ans. Lors d’une soirée au domicile de la star de House of Cards, l’adolescent se serait installé dans une chambre pour regarder la télévision. Une fois les invités partis, Kevin Spacey l’aurait alors rejoint, pris dans les bras et lui aurait fait des avances. "Il a essayé de me séduire, affirme Rapp. Je ne sais pas si c'est ce que je me suis dit sur le moment mais je me rendais compte qu'il tentait quelque chose de sexuel". Il a ajouté : "Ensuite, j'ai réussi à sortir du lit et je lui ai dit 'je crois que je vais y aller'. Il a marché avec moi jusqu'à la porte d'entrée et m'a demandé si je voulais vraiment partir. Je lui ai répondu 'oui, bonne nuit" et j'ai quitté les lieux". Suite à cette accusation, Kevin Spacey a répondu immédiatement. Il a partagé un message sur Twitter dans lequel il s’est excusé. "J'ai énormément de respect pour Anthony Rapp, je suis horrifié par cette histoire. En toute honnêteté, je ne me rappelle pas de cette rencontre, cela se serait déroulé il y a plus de 30 ans. Mais si je me suis comporté de la façon dont il l'a décrite, je lui dois mes excuses les plus sincères pour ce qui aurait été un moment d'ébriété totalement inapproprié. Je suis désolé du ressenti que cela lui a coûté pour les nombreuses années qui ont suivi", a-t-il expliqué.

Dans le même message, l’acteur en a profité, dans un second paragraphe, pour faire taire les rumeurs à propos de sa sexualité et faire son coming out : "Cela m'encourage à évoquer un autre élément de ma vie qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs car je suis très attaché à ma vie privée. Les personnes qui sont les plus proches de moi savent que j'ai eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes par le passé, et que je me considère maintenant comme gay. Je veux maintenant être honnête et ouvert sur le sujet et cela commence par confronter mon propre comportement".

Une annonce très maladroite qui n’a pas plu aux internautes. Ils estiment que mélanger des excuses pour un potentiel harcèlement et faire ensuite son coming out vient alimenter la confusion entre l'homosexualité et la pédophilie et met la communauté LGBT au centre des critiques :

"Ce communiqué de Kevin Spacey, c'est non. Absolument non.""Se cacher dans le placard quand on est gay est sombre et cruel. Ce que Spacey a dû affronter pendant des années est vraiment triste. Mais 14 ans, c'est 14 ans. Comme oses-tu nous impliquer tous là-dedans""Non, non, non, non, non! Tu ne peux pas "choisir" de te cacher sous l'emblème de la communauté LGBT! Va te faire voir!"

Pour le moment, Kevin Spacey n'a pas souhaité s’exprimer face à ces attaques. 

Ava Skoupsky

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus