Emma Watson verse plus d'un million d'euros pour lutter contre le harcèlement sexuel Emma Watson verse plus d'un million d'euros pour lutter contre le harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel : Emma...

Harcèlement sexuel : Emma Watson verse 1 million d'euros pour soutenir les victimes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Dimanche 18 Février 2018

Ce dimanche 18 février 2018 aura lieu la 71ème cérémonie des BAFTA Awards à Londres, l’équivalent des Golden Globes en Grande-Bretagne. Pour l’occasion, Emma Watson a fait un don généreux afin de lutter contre le harcèlement sexuel, dans l'industrie du cinéma, mais aussi dans tous les domaines de la société britannique.

A quelques heures de la cérémonie des BAFTA Awards, Emma Watson a tenu à rappeler qu’elle soutenait activement les mouvements Time’s Up et #MeToo. Pour lutter contre le harcèlement sexuel, l’actrice a fait don d’un million de livres, soit environ 1,13 millions d'euros au "Justice and Equality Fund", un fond visant à lutter contre le harcèlement et à venir en aide aux victimes d'abus sexuels. Plus de 190 femmes issues de l’industrie du cinéma et de la télévision se sont ainsi mobilisées dans une tribune publiée ce dimanche 18 février 2018 dans le journal Weekly Observer : "Ensemble, nous pouvons mettre fin à la culture du harcèlement, des abus, de l'impunité", écrivent-elles, précisant que leur action ne se limite pas au secteur du divertissement mais s'étend "à tous les domaines de la société, des médias à la politique, et des affaires aux transports."

L’actrice n’est d’ailleurs pas la seule personnalité britannique à s’être manifestée. Keira Knightley, Jodie Whittaker ou Emma Thompson ont, elles aussi, versé des sommes importantes, ainsi que l'acteur Tom Hiddleston, qui a fait don de 10 000 livres. Une collecte publique a également été mise en place, gérée par l’association Rosa, qui défend les droits des femmes et milite pour l'égalité de genre au Royaume-Uni. Les bénéfices récoltés seront reversés à des campagnes d'information et de prévention, et doivent également permettre de financer des actions en justice.

Ce n’est évidemment pas un hasard si le Fond pour la Justice et l’Egalité est lancé le jour même de la cérémonie des BAFTA Awards. Tout comme lors des Golden Globes, le sujet du harcèlement sexuel devrait marquer la soirée de récompenses. Plusieurs personnalités ont d’ailleurs annoncé qu’elles seront accompagnées de militantes féministes, tandis que d'autres seront habillées en noir, ou afficheront une rose blanche, en signe de soutien à Time’s Up.

G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus