Donald Trump a encore frappé : il veut racheter le Groenland Donald Trump a encore frappé : il veut racheter le Groenland

News

Donald Trump a encore frappé : il veut racheter le Groenland par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 17 Août 2019

Une fois n’est pas coutume, le Président des États-Unis, Donald Trump, ne fait pas dans la demie-mesure. Sa nouvelle lubie : racheter le Groenland. Et la proposition est on ne peut plus sérieuse.

Les 2 et 3 septembre 2019, Donald Trump se rendra en visite officielle d’État au Danemark. Et visiblement, il a déjà quelques plans. À en croire les dires du Wall Street Journal, le 45ème Président des États-Unis voudrait racheter le Groenland, tout simplement. Selon le journal, cette idée aurait germé dans son esprit au cours d’un dîner organisé à la Maison-Blanche au printemps 2019. Un invité aurait alors évoqué les difficultés du Danemark, pays qui détient ce territoire autonome, à financer la subvention de 420 millions de livres déployée chaque année pour son entretien et sa survie. Voilà qui aurait donné des idées à Donald Trump qui souhaite désormais voir cette île de 56 000 habitant.e.s devenir américaine. 

Un plan approuvé par quelques-un.e.s de ses conseiller.e.s qui y voient une opportunité pour les États-Unis de mettre la main sur quelques ressources : gisements pétroliers, hydrocarbure, mines de diamants…  Pour autant, rien ne prouve que le Président osera aborder la question lors de sa visite officielle. D’ailleurs, la réponse à sa question est déjà toute trouvée par les autorités locales. Ane Lone Bagger, la ministre des Affaires étrangères du Groenland, a déclaré a l’agence Reuters que la pays était "ouverts aux affaires, pas à la vente". Voilà qui devrait en refroidir certain.e.s. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires