benjamin biolay fiche people

Benjamin Biolay

benjamin biolay fiche people
  • Nom :

    Benjamin Biolay

  • Date de naissance :
  • Nationalité :

    Français

  • Son job :

    Chanteur & acteur

  • Son signe astro :

    Verseau

    retrouvez l'horoscope VERSEAU

Sa carrière en quelques mots
Benjamin Biolay passe de l’anonymat au succès en 2000, lorsqu’il compose l’album d’Henri Salvador. Sa carrière est lancée et il compose plusieurs bandes originales de films en plus de ses propres albums. A la fois auteur-compositeur et interprète, c'est un artiste complet aux influences gainsbouriennes. Benjamin Biolay écrit des textes pour les plus grands artistes de la variété française comme Juliette Gréco, Françoise Hardy, Isabelle Boulay ou encore Elodie Frégé. C’est en 2001 qu’il sort son premier album intitulé Rose Kennedy. Deux ans plus tard, il sort Négatif, son second album plus instrumentalisé et plus folk que le premier. Sa troisième création, Home, est enregistréeen 2004 en duo avec Chiara Mastroianni, sa compagne de l’époque. S’en suivent l’album A l’Origine en 2005 et Trash Yéyé en 2007 qui est couronné de succès. En 2011, il présente à Cannes le film Pourquoi tu Pleures ?. En 2012, il sort un nouveau album, Vengeance, sur lequel se trouve plusieurs duos notamment avec Orelsan, Vanessa Paradis et Oxmo Puccino. En 2013, il collabore avec Vanessa Paradis sur son sixième album Love Songs. En 2016, son album Hollywood Palermo obtient la Victoire de la Musique pour le meilleur album de chansons. En 2017, il sort un album appelé Volver. La même année, Benjamin Biolay fait partie du jury de l'émission Nouvelle Star diffusée sur M6. 

Sa vie perso
Benjamin Biolay a été marié à Chiara Mastroianni jusqu’en 2009. Ensemble, ils ont eu une petite fille. Il a ensuité été en couple avec Lou Douillon, puis avec Vanessa Paradis. Le couple se sépare en 2015. 

Ce que vous ne saviez pas sur lui
Benjamin Biolay se définit comme un "millitant socialiste". Pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2017, le chanteur a qualifié Nicolas Dupont-Aignan, qui venait de rallier Marine Le Pen, de "petite tepu" qui allait "le payer cher" sur les réseaux sociaux. Insulté de racaille par l'homme politique qui annonçait vouloir porter plainte contre lui, Benjamin Biolay a finalement retiré sa publication. 

Ses albums à écouter
2001 : Rose Kennedy
2003 : Négatif
2005 : À l’origine
2007 : Trash Yéyé
2009 : La Superbe (double album)
2011 : Pourquoi tu pleures ?
2012 : Vengeance
2016 : Palermo Hollywood
2017 : Volver 

Vidéos



 

LIRE LA SUITE
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus