Time 100 : ceux qu’on a aimé retrouver… et le reste Time 100 : ceux qu’on a aimé retrouver… et le reste

Décryptage

Les 100 personnalités les plus influentes du monde sont... par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

6 minutes

Le magazine Time a publié sa liste des personnes les plus influentes de l’année, le 19 avril 2018. Et il y a de tout : des gens cools et d’autres qui le sont carrément moins.

Nos coups de cœur :

#1 Les engagés

Ils sont jeunes mais leur engagement féroce contre la légalisation des armes à feu aux Etats-Unis a inspiré toute une nation : Emma Gonzalez et sa clique (Cameron Kasky, Jaclyn Corin, David Hogg et Alex Wind) sont les premiers à être mis à l’honneur dans Time. Après avoir survécu à la fusillade de Parkland, survenue le 14 février 2018, ces lycéens avaient ensuite participé à la March for Our Lives, plus d’un mois après l’attaque. Un mouvement national, suivi par le monde entier, durant lequel ils ont livré des discours emblématiques. 

Les journalistes Ronan Farrow, Jodi Kantor et Megan Twohey ont aussi eu droit à un hommage. En octobre 2017, ces derniers avaient (enfin) permis aux victimes du producteur Harvey Weinstein, accusé d’harcèlement et d’agressions sexuels, de prendre la parole. La suite, on la connaît : le scandale a eu un retentissement mondial, tant il a provoqué une prise de conscience radicale autour des violences sexistes et sexuelles. Dans la même veine, Kesha a aussi été mise à l’honneur. Victime d’abus sexuels de la part de son producteur, Dr. Luke, la chanteuse avait ouvertement soutenu le mouvement #MeToo lors des Grammys. L'acteur Chadwick Boseman a aussi eu sa place parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année. Et pour cause : après avoir incarné le super-héros Black Panther, il est devenue l'idole de la jeunesse afro-américaine. 

#2 Les flamboyants

Après avoir aperçu Rihanna dans la liste du Time, on a été ravis d'y retrouver également l’athlète Adam Rippon. Après avoir représenté les Etats-Unis aux JO de Pyeongchang, en février 2018, il avait marqué les consciences pour sa personnalité sans complexe et son humour décalé. En assumant son homosexualité au grand jour, il est le premier patineur LGBTQ à se qualifier pour les Jeux Olympiques d’hiver. La rappeuse Cardi B fait aussi partie du lot de people distingués dans ce classement. Normal : exubérante et décomplexée, Cardi B est LA star du rap. 

via GIPHY

Ceux dont on aurait pu se passer :

#1 Les politiciens

Tout aurait pu très bien se passer si ça n’avait pas été pour la présence du président Donald Trump, dans cette liste qui nous faisait rêver. La désillusion est énorme, la déception encore plus. On a d’abord cru à une mauvaise blague puis on a lu. Ils ont beau être influents, le magazine ne valident pas pour autant ce qu'ils font : si vous apercevez Kim Jong-Un dans la liste, on vous conseille de lire très attentivement. Les quelques lignes sont acerbes et on est tentés de lancer une pétition pour que l'auteure du texte fasse partie des 100 de 2019. 

#2 La problématique

Vous n’êtes peut-être pas familiers avec Roseanne Barr mais cette actrice américaine est devenue une marque à elle toute seule, grâce à sa série éponyme Roseanne, il y a 30 ans. Le show a eu tellement de succès qu’il a eu droit à un reboot, en 2018. Dans la mini-tribune de la comédienne Rosie O’Donnell, cette dernière parle d’une Roseanne Barr engagée politiquement qui a lutté avec force contre les maladies mentales, toute sa vie. Ok, mais on en parle de son comportement raciste, antisémite et homophobe ? Avec un peu de chance, elle finira peut-être comme Marine Le Pen : en 2011 et 2015, la cheffe du FN faisait aussi partie du classement du Time... Plus maintenant.   

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.