Qui est Wendie Renard, la brillante défenseure des Bleues ? Qui est Wendie Renard, la brillante défenseure des Bleues ?

Décryptage

Qui est Wendie Renard, la brillante défenseure des Bleues ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 6 Avril 2019

Née le 20 juillet 1990 en Martinique, Wendie Renard a commencé le football à l’âge de sept ans. Aujourd’hui, et après une carrière fulgurante, elle est considérée comme l’une des meilleure défenseure au monde. Retour sur son brillant parcours.

Wendie Renard n’a que sept ans quand débute sa passion pour le football. Portée par sa famille, elle évolue quelques années en Martinique où elle est née, et tente par la suite le concours d’entrée du centre national de formation et d’entraînement de Clairefontaine. Malheureusement, elle échoue. Mais cela lui permet d’être repérée par Farid Bentisti, alors entraîneur de l’Olympique lyonnais, qui lance sa carrière de défenseure. Grâce à lui, elle intègre le club professionnel de Lyon en 2007.

Tout s’enchaîne ensuite rapidement pour Wendie Renard. Elle dispute son tout premier Championnat d’Europe de football féminin des moins de 19 ans en 2008 et l’année suivante, elle brille sur les terrains lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans au Chili. C’est ainsi qu’elle parvient à se faire un nom et à devenir l’une des incontournables du club lyonnais. En mars 2011, sa carrière prend une toute nouvelle direction, lorsqu’elle est appelée pour la première fois pour jouer en équipe A. Quand vient l’heure de la Coupe du monde de football féminin au Canada en 2015, Philippe Bergeroo l’intègre à son équipe et la nomme même capitaine. Une consécration de plus pour la jeune femme.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bien arrivée au château ! ???? Allemagne, Uruguay. ????⚪???? #WR3

A post shared by Wendie Renard (@wendie_renard) on

Petit à petit, l’internationale française s’est fait une place dans l’univers du ballon rond, jusqu’à être aujourd’hui considérée comme la meilleure défenseure au monde, et comme l’une des meilleures joueuses du monde. Des titres honorables qui lui ont valu des nominations prestigieuses. En 2018, elle est nommée pour le prix The Best de la Fifa, et pour la course au tout premier Ballon d’or féminin. Elle arrivera finalement en septième position de ce classement prestigieux. Pourtant, Wendie Renard a déjà remporté douze championnats de France et cinq Ligues des champions (2011, 2012, 2016, 2017 et 2018) avec l’Olympique lyonnais. Elle comptabilise aussi 78 sélections et 18 buts en compétitions internationales. Tout ça à seulement 28 ans. Voilà qui présage de belles choses aux Bleues lors de cette Coupe du monde 2019

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires