Qui est Rowan Blanchard et pourquoi on l'aime Qui est Rowan Blanchard et pourquoi on l'aime

Décryptage

Qui est Rowan Blanchard et pourquoi on l'aime par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Jeudi 5 Juillet 2018

Elle a ouvert le défilé Miu Miu à Paris dimanche 1 juillet 2018 et n’avait pas été choisie au hasard. A seulement 16 ans, l’actrice américaine Rowan Blanchard est une véritable figure politique et féministe. Qui est-elle et pourquoi doit-on impérativement la suivre (et surtout sur Instagram) ?

Le 1er juillet 2018, vêtue d’une longue robe noire, Rowan Blanchard a foulé le sol de l’Hotel Regina à Paris, ouvrant ainsi le défilé haute couture Miu Miu. Du haut de ses 16 ans, la jeune femme réalise l’un de ses rêves. A l’after party organisé par la marque, elle a rencontré la réalisatrice Agnès Varda, son "héroïne", et a coché une nouvelle case de sa liste d'aspiration. Rowan Blanchard a commencé sa carrière au cinéma à 5 ans et s’est révélée dans la série Girls Meet World, que l’on connaît en France sous le nom de Le Monde de Riley. Dans chaque épisode de la série diffusée sur Disney Channel, Riley (jouée par Rowan Blanchard) et sa meilleure amie Maya (interprétée par Sabrina Carpenter) doivent faire face à des épreuves qui leurs permet d'apprendre une leçon sur la vie. Un rôle taillé sur mesure pour la jeune femme qui s’engage par la suite dans des luttes qui lui tiennent à cœur.

Féministe de la première heure
En décembre 2015, alors qu’elle a à peine 14 ans, l'Américaine reçoit le prix de la féministe de l’année par la Fondation for Women après avoir publié un post Instagram sur le féminisme blanc. "Malheureusement beaucoup de féministes blancs oublient que féminisme signifie égalité, avait-elle écrit. Il signifie égalité pour les femmes trans et égalité pour les femmes noires. (…) La manière dont les femmes noires subissent le sexisme et les inégalités est encore différente de la manière dont les femmes blanches le subissent". Depuis, l’actrice est une habituée des Women’s March. En 2017, elle y avait fait un discours des plus matures et rafraîchissant. "Si les femmes, si les queer, si les personnes de couleur ont survécu aussi longtemps dans un monde qui refuse de les représenter, on est donc face à une puissance bien plus grande que celle d’un homme qui n’a rien de plus que son égo". L'année suivante, elle a défilé avec un t-shirt Time’s up et s’est affichée aux côtés des actrices noires américaines Jurnee Smollett Bell, Alfre Woodard et Yvette Nicole Brown.


Queer revendiquée et protectrice des droits LGBTQ+
Il n’y a pas un média people qui n’a annoncé le "coming-up queer" de Rowan Blanchard en 2016. En effet, à une fan de la série Girls Meet World qui lui demande si son personnage pourrait être bi-sexuelle, l’actrice lui répond : "Être queer pour moi, ça ne veut pas dire mettre un nom sur sa sexualité, c'est juste exister". Depuis, la jeune femme a demandé à ce qu’il y ait plus de représentations LGBTQ+ sur Disney Channel. Elle est présente également à certains évènements et soutient énormément la communauté sur Instagram.

 

❤️ @lenawaithe ❤️

A post shared by Rowan Blanchard (◕‿◕)???? (@rowanblanchard) on


Activiste anti-port d’armes
La comédienne était l’une des personnalités à soutenir les lycéens de Fort Lauderdale (Portland), victimes d’une fusillade perpétrée le 14 février dernier, et dont a découlé la March of our Lives. Elle est d’ailleurs devenue très proche d’Emma Gonzalez, l'étudiante devenue porte-parole du combat anti-port d’armes aux Etats-Unis.

 

❤️

A post shared by Rowan Blanchard (◕‿◕)???? (@rowanblanchard) on


Un rapport à la mode qui a du sens
L’actrice est de tous les premiers rangs des Fashion Week depuis deux ans et participe également à beaucoup de soirées aux Etats-Unis. Sa mise en beauté y est souvent incroyable et avant-gardiste. Rowan Blanchard souhaite, à travers ses vêtements et son maquillage, dépasser les normes et, d’une certaine manière, lutter contre la patriarchie. Dans une interview pour le magazine W, elle expliquait que s’amuser avec la mode lui apprenait beaucoup sur la féminité et sur le féminisme. "Pour moi, le vêtement est une armure et une forme d’art", a-t-elle déclaré au magazine Antidote.


Insatiable de culture
L'art prend une place importante dans la vie de la jeune femme. Elle partage toutes ses lectures et ses goûts musicaux sur Instagram. "Je me force à lire des livres qui ne me sont pas destinés en vue d’élargir mes perspectives", avait-elle confié au magazine Antidote. "De comprendre d’autres points de vue et de détecter les structures d’oppression mises en place à tous les niveaux". S’ajoute à son amour pour la littérature un goût naturel pour le cinéma. On sent également une influence très importante de la culture et de l’esthétisme du début du XXe siècle dans sa vie, autant sur les photos pour lesquelles elle pose que dans les vêtements qu’elle arbore dans la vie de tous les jours. Enfin, elle se passionne pour le cinéma et la culture française et, parmi ses idoles, on compte Isabelle Huppert (en plus d'Agnès Varda).

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Right after this i sobbed all my makeup off in my moms arms in the middle of the @miumiu after party !!!!!!!!!! ???????????????????????????????????????????????????????????????????????? i really don’t have any words other than i literally got to meet my hero and ????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AGNES (fucking) VARDA!!!!!!!!!!!!! ????????????????????

A post shared by Rowan Blanchard (◕‿◕)???? (@rowanblanchard) on

 

Well?????? Idk sis RIP me!!!! #chloeGIRLS @chloe @nramsaylevi

A post shared by Rowan Blanchard (◕‿◕)???? (@rowanblanchard) on

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus