Qui est Gaëtane Thiney, attaquante de l’Equipe de France féminine de football ? Qui est Gaëtane Thiney, attaquante de l’Equipe de France féminine de football ?

Décryptage

Qui est Gaëtane Thiney, attaquante de l’Equipe de France féminine de football ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 14 Avril 2019

Attaquante du Paris Football Club féminine et de l’Equipe de France féminine, Gaëtane Thiney est également chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes à la Fédération française de football. En parallèle, elle développe sa propre start-up. Retour sur la carrière d’une joueuse aux mille projets.

Née le 28 octobre 1985 à Troyes, Gaëtane Thiney commence sa carrière à l’ASS Brienne-le-Château, une commune située à seulement quelques kilomètres de sa ville natale. Elle intègre ensuite rapidement le Saint-Memmie Olympique où, lors de la saison 2000-2001, elle fait ses débuts en championnat de première division. Après plusieurs sélections, elle décide de rejoindre l’US Compiègne où elle jouera jusqu’en 2008. L’attaquante et milieu offensive s’engage ensuite avec le FCF Juvisy Essone. Un club qui, après une fusion entamée en 2017, est devenu le Paris Football Club féminine, et dans lequel la joueuse évolue encore.

Bien qu’aujourd’hui, sa carrière semble plus fragile, Gaëtane Thiney a longtemps été en haut des podiums. Meilleure joueuse de première division en 2012, troisième du championnat de France de football féminin avec le FCF Juvisy Essonne en 2013-2014, à nouveau meilleure joueuse de première division en 2014 et meilleure buteuse de D1, elle s’est illustrée à plusieurs reprises sur les terrains. Son parcours en Equipe de France a débuté en 2003, lorsqu’elle a intégré l’équipe des moins de 19 ans. Elle effectue sa première apparition en équipe de France en février 2007 lors d’un match contre la Chine et s’y fait d’ailleurs remarquer en inscrivant un but remarquable. Lors de la Coupe du monde féminine de football en 2011, elle est la meilleure buteuse de l’Equipe de France, qui termine néanmoins quatrième de la compétition. Gaëtane Thiney continue ensuite sur sa lancée phénoménale, et participe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Puis, elle se qualifie pour la Coupe du monde de 2014 en inscrivant 15 buts en 17 matchs pendant la saison.

Mais les années qui suivent se font plus difficiles pour l’internationale française qui n’est pas sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Aujourd’hui, elle comptabilise 154 sélections et 58 buts marqués en Equipe de France. Un palmarès qui, elle l’espère, lui permettra d’accéder à la Coupe du Monde féminine de football en 2019. En attendant, elle mène de front divers projets professionnels. Elle est conseillère technique nationale à la Fédération française de football, chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes. Un poste de fonctionnaire rattaché au ministère des Sports qu’elle occupe en parallèle du développement de sa propre start-up dont on ne sait, pour le moment, pas grand chose. Gaëtane Thiney est également marraine de l’association Team Léo du souffle pour Léonie et ses amis qui lutte contre la mucoviscidose. 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires