Qui est Eugénie Le Sommer, attaquante des Bleues ? Qui est Eugénie Le Sommer, attaquante des Bleues ?

Décryptage

Qui est Eugénie Le Sommer, attaquante des Bleues ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 7 Avril 2019

Pour Eugénie Le Sommer, le football, c’est une affaire de famille. Après avoir évolué au Stade Briochin en Bretagne, l’attaquante brille aujourd’hui à l’Olympique lyonnais. Retour sur la carrière de l’une des meilleures joueuses du monde.

Née le 18 mai 1989 à Grasse, Eugénie Le Sommer a le football dans le sang, son père et sa mère étant tous les deux adeptes de ce sport. Elle signe donc sa première licence à l’âge de cinq ans. En 1998, elle entre dans le club de l’A.S Gueurmeur, en Bretagne. Elle y reste jusqu’en 2004, puis elle part pour le F.C Lorient, où elle jouera jusqu’en 2007. Elle rejoint ensuite les bancs du Stade Briochin, toujours en Bretagne, avec lequel elle remporte son tout premier trophée UNFP de meilleure joueuse de la saison 2009-2010. Trophée qu’elle a d’ailleurs gagné une seconde fois. Eugénie Le Sommer effectue trois saisons dans ce club et s’envole ensuite pour l’Olympique lyonnais avec lequel elle renouvellera trois contrats de trois ans chacun. Résultat : à 29 ans, l’attaquante y joue toujours.

Entre temps, la joueuse a eu le temps d’accomplir quelques exploits sportifs. En 2005, elle est admise au Centre national de formation et d’entraînement de Clairefontaine où elle reste une année complète. Lors de cette formation, elle remporte la Coupe nationale des moins de seize ans, ainsi que la Coupe fédérale des moins de seize ans avec le F.C Lorient. Dans la foulée, elle remporte le titre de Meilleure joueuse du Championnat de France pour la saison 2009-2010, et celui de meilleure buteuse du championnat de France 2009-2010. Elle est également convoquée pour la première fois en Equipe de France le 12 février 2009. Des résultats qui lui permettent d’entrer à l’Olympique lyonnais en 2010. Avec son club, elle remporte huit Championnats de France, six Coupes de France et cinq Ligues des champions. Meilleure buteuse de la Ligue des champions en 2012, Eugénie Le Sommer est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde. Un titre qu’elle mérite amplement puisqu’en 158 sélections en Equipe de France féminine de football, elle a marqué pas moins de 74 buts. Espérons qu’elle réussira à hisser les Bleues aussi haut que sa propre carrière lors de la Coupe du monde féminine de football 2019

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires