Qui est Corinne Diacre, la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football ? Qui est Corinne Diacre, la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football ?

Décryptage

Qui est Corinne Diacre, la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 2 Avril 2019

Avec 121 sélections en équipe de France à son actif, Corinne Diacre est l’une des footballeuses françaises les plus brillantes de sa génération. Depuis 2017, elle est la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football. Retour sur sa carrière.

Du 7 juin au 7 juillet 2019, tous les projecteurs seront braqués sur celle que le milieu du ballon rond surnomme la "force tranquille", Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Première internationale française à avoir passé la barre des cent sélections, la défenseure centrale a débuté sa carrière dans le petit club charentais de l’ASJ Soyaux à l’âge de six ans. Fidèle au poste, elle y a d’ailleurs signé son tout premier contrat d’entraîneuse en 2007. Un poste qu’elle a occupé pendant six ans.

En 2014, elle s’ouvre à de nouveaux horizons et fait ses bagages pour le Clermont Foot 63 où elle signe un contrat d’entraîneuse, devenant ainsi la première femme à entraîner sur le long terme une équipe professionnelle masculine. La même année, elle est la première à obtenir le Brevet d'entraîneuse de football professionnel, diplôme qui lui permet désormais d’entraîner des clubs de Ligues 1 et 2. Toujours en 2014 et grâce à la victoire de Clermont face au Havre, elle est la première femme entraîneuse à remporter un match de championnat de football professionnel masculin. Des titres qui lui vaudront l’année suivante d’être élue meilleure entraîneuse de Ligue 2 par le magazine France Football.

Mais son parcours footballistique n’est pas uniquement régional. Propulsée en équipe de France féminine à l’âge de 18 ans, Corinne Diacre s’y est illustré pendant douze ans. Entre mars 1993 et juin 2005, elle a effectué 121 sélections en équipe de France féminine de football. Une brillante carrière qui lui a valu sa nomination au poste de sélectionneuse officielle de l’équipe de France féminine de football le 30 août 2017. Espérons que le parcours des Bleues pendant la Coupe du monde 2019 sera aussi brillant que celui de leur entraîneuse.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires