Qui est Amel Majri, la milieu de terrain de l’Equipe de France féminine de football ? Qui est Amel Majri, la milieu de terrain de l’Equipe de France féminine de football ?

Décryptage

Qui est Amel Majri, la milieu de terrain de l’Equipe de France féminine de football ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 7 Avril 2019

Née le 25 janvier 1993 en Tunisie, Amel Majri s’est très vite passionnée pour le ballon rond. Très vite repérée par l’Olympique lyonnais, elle y évolue depuis 2010. Aujourd’hui, elle brille par ses multiples qualités techniques. Retour sur le parcours de cette Franco-tunisienne prometteuse.

Amel Majri n’est âgé que d'un an lorsqu’elle arrive en France avec sa mère et sa sœur jumelle, Rachida. Elle grandit à Vénissieux et se passionne très vite pour le football, un hobby dévorant que sa mère ne voit pas d’un très bon oeil au départ. Mais la jeune femme fait ses preuves sur les terrains et intègre rapidement l’équipe de Tunisie des moins de 20 ans. Elle finit par rentrer en France et intègre, grâce à de belles qualités techniques, l’équipe de France féminine. En 2010 et à force de travail acharné, elle intègre l’Olympique lyonnais, qu’elle n’a, pour le moment, toujours pas quitté.

A 26 ans, cette Franco-tunisienne a plus d’un tour dans son sac et n’a jamais baissé la garde, ce qui lui a permis d’évoluer vite. Ainsi, elle dispute son premier match professionnel en 2011 contre La Roche-sur-Yon. Puis, elle célèbre sa première sélection en équipe A le 7 mai 2014. Durant ce match, elle se fera remarquer en inscrivant son tout premier but en Equipe de France. Des résultats prometteurs qui lui assureront le trophée UNFP de la meilleure joueuse de D1 féminine fin 2015. Aux côtés de son club, la milieu de terrain ambitieuse a déjà remporté huit championnats de France, six Coupes de France et quatre Ligues des champions.

Le 8 octobre 2018, Amel Majri est nommée parmi les quinze prétendantes au tout premier Ballon d’or féminin. Elle se classera finalement treizième mais recevra tout de même une belle récompense la même année : le Lion d’Or du Sport, un trophée de la ville de Lyon, qui organise chaque année une cérémonie pour désigner les sportif.ve.s les plus méritant.e.s. Aujourd’hui, la joueuse compte quarante-cinq sélections en équipe de France féminine de football et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires