Pourquoi Maître Gims est-il le rappeur ultime ? Pourquoi Maître Gims est-il le rappeur ultime ?

Décryptage

Pourquoi Maître Gims est-il le rappeur ultime par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Depuis une semaine, vous écoutez "Ceinture Noire", le nouvel album de Maître Gims, en boucle ? Le matin, sous la douche, vous chantez "Caméléon" à tue-tête ? Normal : Meugui est devenu le roi du game. La preuve par quatre.

#1 Il a sauvé le rap-variété du naufrage
Avant, le mix rap et variet’ était aux charts ce que les collants chair sont à la mode : une abomination. Qui n’a pas eu envie de renoncer pour toujours à la musique en entendant Face à la Mer de Passi et Calogero, ou Maux d’Enfants de Patrick Bruel en feat. avec La Fouine ? Mais ça, c’était avant que Maître Gims ne révolutionne le genre. Sur Ceinture Noire, ça donne La Même, génial morceau qui allie la sensibilité de Vianney (a.k.a le plus fragile d’entre nous) et la puissance du Maître. Un mélange des genres que l’artiste porte en lui depuis toujours selon Medhi Maizi, journaliste rap pour OKLM : "Il n’a jamais été qu’un simple rappeur. Déjà à l’époque de la Sexion d’Assaut, il chantait et c’est certainement grâce à lui que variété et rap s’entendent si bien aujourd’hui".

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Maître Gims n’a jamais été qu’un simple rappeur

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
#2 C’est un loup déguisé en agneau
Depuis ses débuts avec Sexion d’Assaut, Maître Gims s’est assagit : fini, les lyrics bordeline. Et c’est ce qui lui permet d’être invité sur les plateaux télévisés à des heures de grande écoute, puis de faire passer un discours politique, sans en avoir l’air. "Je ne pense pas que Maître Gims cherche à faire passer un message particulier, estime Matthieu Bidan, journaliste chez Streetpress. Mais c’est certainement quelque chose qu’il fait malgré lui". Avant lui, on n’avait ainsi jamais vu de rappeur noir, d’origine congolaise, au 20h de TF1. Sans parler des remous suite au refus de l’Etat de lui accorder la nationalité française (Twitter s’insurgeant contre ce qui ressemble fort à une politique xénophobe...).

#3 Il reste street, et ça, c’est chic
Si Meugui semble être devenu un chaton TF1-compatible, il n’en a pas toujours été ainsi. Du temps de la Sexion d’Assaut, il a ainsi connu les procès en misogynie, homophobie et trash-attitude. Et si les polémiques, c’est fini pour lui – Monsieur Djuna est aujourd’hui engagé en faveur des populations africaines et a lancé sa propre asso, Eau de Terre – il n’a pas tout perdu de ses années Sexion. On ne l’aime jamais autant que quand il se la joue Egotrip (sur le morceau Fuego) ou qu’il kicke comme un fou (Loup Garou, en feat. avec Sofiane). Quant à son style bling (accessoires dorés sur sapes congolaises, lunettes XXL vissées H24 sur la tête…), il est quand même autrement plus convaincant que les sweats informes d’Orelsan

#4 Il est dur et fragile à la fois
Depuis 808’s and Heartbreak de Kanye West, le rap assume sa fragilité, estime Medhi Maizi. "En évoquant une désillusion amoureuse dans ses textes, Kanye a déconstruit l’image dure du genre et il a laissé la porte ouverte". Il n’en fallait pas plus pour que Meugui, toujours raccord avec ce qui marche dans les bacs, s’y engouffre. Tous les sujets y passent : sa mère (sur le titre Merci Maman), sa femme, qu’il invite sur scène ou dans ses clips (Tout Donner, sur l’album A Contrecœur) et même les déceptions amicales, "qu’on aurait pu régler (...) avec un gros câlin" (Marabout). Un cœur grand comme ça, qui séduit les foules et qui a fait passer Gims du statut de simple rappeur à véritable pop star. Caméléon, le premier single de Ceinture Noire, sorti le 12 décembre 2017, cumule déjà plus de 48 millions de vues sur YouTube. Quant aux chiffres, ils ne sortiront que la semaine prochaine, mais nul ne doute qu’ils viendront confirmer la grandeur du Maître. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.