Décryptage

#magourdeamoi, le hashtag lancé par Roméo Elvis pour consommer moins de plastique par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 8 Janvier 2019

La pollution par le plastique inquiète de plus en plus. Pour inciter ses fans à réduire l’usage de bouteilles en plastique, Roméo Elvis a lancé le hashtag #magourdeamoi. Il rejoint d'autres artistes déjà engagés dans cette lutte comme Charlie Winston ou Kate Moss.

Connu pour ses publications Instagram hilarantes, Roméo Elvis a lancé sur le réseau social le week-end du 5 janvier 2019 un appel à ses fans à privilégier les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique. Sur une image de sa story - où il pose avec des gourdes - il écrit : "Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe sexiste et méchant envers la planète alors montre moi ta gourde". Depuis, plusieurs de ses abonnés ont joué le jeu en relevant ce défi écolo. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#magourdeamoi

Une publication partagée par stories insta du roi du rap (@les_histoires_de_romeo_elvis) le

Le chanteur Charlie Winston par exemple, demande aux responsables de salles de concert de ne plus proposer de bouteilles en plastique pendant ses performances. En novembre dernier, Kate Moss, Cara Delevingne ou encore Sienna Miller, se sont alliées au programme de protection des océans, Sky Ocean Rescue, pour sortir une collection d’objets en plastique réutilisable, dont... des gourdes. Les plastiques à usage unique représentent 70% des déchets des mers et des océans. L’enquête "Plastique, la grande intox", diffusée pendant l’émission "Cash investigation" en septembre dernier, a par ailleurs montré les limites du recyclage du plastique. En octobre 2018, le Parlement européen a voté une loi interdisant d'ici 2021 les couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique. En revanche, les bouteilles à usage unique ne font pas partie de cette liste. Ce début d'année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, non ? 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.