Décryptage
#magourdeamoi, le hashtag lancé par Roméo Elvis pour consommer moins de plastique par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Mardi 8 Janvier 2019
La pollution par le plastique inquiète de plus en plus. Pour inciter ses fans à réduire l’usage de bouteilles en plastique, Roméo Elvis a lancé le hashtag #magourdeamoi. Il rejoint d'autres artistes déjà engagés dans cette lutte comme Charlie Winston ou Kate Moss.
Connu pour ses publications Instagram hilarantes, Roméo Elvis a lancé sur le réseau social le week-end du 5 janvier 2019 un appel à ses fans à privilégier les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique. Sur une image de sa story - où il pose avec des gourdes - il écrit : "Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe sexiste et méchant envers la planète alors montre moi ta gourde". Depuis, plusieurs de ses abonnés ont joué le jeu en relevant ce défi écolo.
Le chanteur Charlie Winston par exemple, demande aux responsables de salles de concert de ne plus proposer de bouteilles en plastique pendant ses performances. En novembre dernier, Kate Moss, Cara Delevingne ou encore Sienna Miller, se sont alliées au programme de protection des océans, Sky Ocean Rescue, pour sortir une collection d’objets en plastique réutilisable, dont... des gourdes. Les plastiques à usage unique représentent 70% des déchets des mers et des océans. L’enquête "Plastique, la grande intox", diffusée pendant l’émission "Cash investigation" en septembre dernier, a par ailleurs montré les limites du recyclage du plastique. En octobre 2018, le Parlement européen a voté une loi interdisant d'ici 2021 les couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique. En revanche, les bouteilles à usage unique ne font pas partie de cette liste. Ce début d'année est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, non ?